Dame Diop sur le chômage des jeunes : La question de l’emploi ne peut être résolue que par l’entrepreneuriat

Comme son collègue de la Jeunesse, le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, a édifié sur les réalisations et les perspectives de son ministère. Il soutient que l’entrepreneuriat est la réponse à apporter pour régler le chômage endémique chez les jeunes.


« Nous consacrons à la formation professionnelle et technique près de 80 milliards F CFA. C’est ce bond qui nous a permis de multiplier par trois le nombre de jeunes qui étaient dans la formation professionnelle. De 24.000 apprenants (…), nous sommes aujourd’hui, à 100.000 apprenants. Le nombre de structures de formation professionnelle est passé de 87 à 120, compte non tenu du programme de construction de 45 nouveaux centres de Formation Professionnelle, à partir de cette année », fait savoir  M. Dame Diop.


D’après le Ministre, « au Sénégal, la formation professionnelle est gratuite pour l’ensemble des jeunes et sur l’ensemble du territoire. Et les formations professionnelles sont diversifiées ».


Se prononçant sur l’actualité brûlante liée à l’émigration irrégulière, le Ministre chargé de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion reconnaît que le manque de travail fait partie des causes. « La question de l’emploi est une cause de l’émigration irrégulière mais elle n’est pas la seule cause. Les causes sont multiformes et beaucoup plus profondes », estime-t-il.

C’est la raison pour laquelle, ajoute-t-il, l’accent que nous avons mis sur la formation professionnelle devra nous permettre d’améliorer le taux de qualification des jeunes sénégalais pour leur permettre d’accéder à un emploi.


Dame Diop est d’avis que l’employabilité est un préalable fondamental pour l’obtention d’un emploi décent. Il décrète que l’entrepreneuriat doit être de mise. « Si nous voulons régler la question de l’emploi, nous devrons la régler à partir de l’entrepreneuriat », fait remarquer le Ministre. Il avance que cela va amener: « nos jeunes à comprendre qu’il est possible de rester au Sénégal et d’avoir une qualification pour exercer et vivre de son métier».

La question de l’apprentissage et de l’insertion sont prises en charge pour permettre d’augmenter le nombre de jeunes qualifiés.

 

  ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.