« Daaka » de Médina Gounass : C’est parti pour dix jours de retraite spirituelle

C’est parti pour la 76ème édition du « Daaka » de Médina Gounass. Des milliers de fidèles ont déjà répondu à l’appel de l’initiateur de la retraite spirituelle de dix jours, El Hadji Mamadou Seydou Bâ. La ville de Médina-Gounass a accueilli de nombreux fidèles venus célébrer la prière du vendredi avant que ceux-ci ne rejoignent le lieu de retraite éloigné d’une dizaine de kilomètres.

Daaka Gounass
                                                                                               Daaka Gounass

La retraite spirituelle (« daaka » en pulaar) est un moment de communion et de prières pour les milliers de fidèles qui viennent de toute la sous-région ouest-africaine, mais aussi de l’Afrique centrale qui regorge d’immigrés sénégalais pour qui le moment est propice pour rentrer au bercail.

Les 10 jours de retraite spirituelle sont mis à profit par les fidèles pour se consacrer entièrement à l’adoration divine tout en se détournant du bas monde et de ses attraits. Ainsi, les prières célébrées en communion dans le site situé en brousse sont très courues par les fidèles. Se contentant du minimum, faisant avec le dénuement, l’esprit du « Daaka » veut que les fidèles se contentent du minimum.

Ces hommes qui cuisinent pour eux-mêmes, les femmes n’étant pas admises, sont motivés à sacrifier au maximum de prières sur le prophète (Psl), la « Salatoul Fatiha », pour se conformer aux recommandations du guide initiateur El Hadji Mamadou Seydou Bâ. Outre les prières sur le prophète de l’Islam (Psl), les fidèles sont aussi invités à des prières spécifiques et à la lecture du Coran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.