Cybersécurité : Chrysostome N-Kkoumbi Samba travaille sur l’initiative dénommée « Afrik Cybersécurité »

L’expert international, Chrysostome N-Kkoumbi Samba du cabinet NP Consultants a annoncé ce lundi à Dakar, lors du lancement des journées dédiées à la cybersécurité (Security Days) la mise sur pied d’une initiative dénommée « Afrik Cybersécurité ». Le principal objectif de cette initiative est la prise en charge des besoins des États pour apporter des solutions dans le cadre de la lutte pour la cybersécurité, dans un contexte de l’avancée et de la mutation des Technologies inhérentes à des menaces de toute sorte.

Ce réseau est structuré en quatre axes, dont le premier porte sur le conseil stratégique relatif au déploiement, à la sécurisation des technologies et des données numériques dans tous les secteurs.

S’agissant du deuxième axe, il s’articule autour des conseils sur la cybersécurité et recommande la mise en œuvre opérationnelle des processus assurant la conformité réglementaire et normative. Le troisième axe quant à lui  est relatif à l’accompagnement, alors que le dernier concerne la réalisation et l’animation de séquences de sensibilisation à la cybersécurité.

Afrik Cybersécurité, selon son initiateur Chrysostome N-Kkoumbi Samba vise à accompagner les dirigeants africains dans la digitalisation des données. Dans  celle-ci, il faut sous entendre la production de la valeur à travers des données qui nécessitent une certaine maîtrise. Ainsi, Afrik Cybersécurité apporte des solutions à cette méthodologie et s’adresse aux africains puisque l’Afrique aussi à sa place dans l’économie numérique, soutient-il.

Selon l’expert, ce concept va faire bouger les lignes dans le vécu des populations mais, il faudrait qu’il y ait de la volonté politique, un cadre (…), à l’image du Sénégal car, avec la mise sur pied de la stratégie nationale de cybersécurité, le président Macky Sall a donné un signal fort…

 

        Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 170 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.