Crise scolaire : Le SUDES prône la refondation du système éducatif

L’école sénégalaise est secouée depuis quelques années par des crises récurrentes. Face à cette situation qui n’a que trop durer, le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal prône la refondation du système éducatif. En conférence de presse ce matin à Dakar, les camarades de Amadou Diaouné ont formulé deux propositions  pour sortir l’école de cette instabilité.

Sur les conclusions du 14éme congrès tenu les 27 et 28 décembre dernier, le SUDES a formulé deux propositions pour la refondation du système éducatif. La première est la tenue d’un forum national sur le financement de l’éducation et de la formation par les pouvoirs publics  et la seconde la mise en place avec la société civile, les ONG et les syndicats d’enseignants d’un large front social pour la défense et la promotion d’une école et d’une université publiques de qualité,  a fait savoir le secrétaire général du SUDES.

S’exprimant sur la situation de crise préjudiciable à l’école sénégalaise, Amadou Diaouné préconise une série de mesures pour le retour de la paix durable dans le secteur de l’éducation. Parmi ses points figurent le parachèvement intégral d’une partie du protocole d’accord de février 2014, l’ouverture de négociations sérieuses avec les enseignants sur leurs revendications et une application judicieuse des résultats des élections de représentativités des syndicats.

 

               Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.