CRISE SCOLAIRE : Le gouvernement comme unique responsable !

Après une nette accalmie notée l’année dernière avec zéro perturbations, ce cycle infernal des grèves reprend encore de plus belle. Un signe de bonne volonté d’apaisement en 2016/2017 de ces syndicats d’enseignants que malheureusement le gouvernement n’a pas su decrypter. Du moins il pouvait utiliser ce temps de répis pour discuter sérieusement et aller de l’avant sur cette question du respect des accords datant de 2014. 

Ainsi, las d’attendre et face à un interlocuteur aimant la ruse et le dilatoire, les syndicats ont fini par déposer des préavis dont la plupart ayant même expirés. Les enseignants ont été bien patients et puis trop c’est trop. Toute patience ayant forcément une limite. Rentrée des classes, Enseignants à l'école

D’aucuns syndicats ont même  entamé les mouvements ponctués par des, débrayages, grèves, points de presse et autres rassemblements pour exprimer leur courroux face à des accords ou revendications restés pour la plupart lettres mortes. Un silence assourdissant du gouvernement qui a fini par révolter.  

Des accords pourtant jugés « RÉALISTES ET RÉALISABLES » par une 2e « ALTERNOCE MACHIAVELIQUE » et qui peinent pourtant à être appliquer. 

Il suffit maintenant que ces enseignants ou syndicats d’enseignants se signalent par ce droit consacré de grèves que ce gouvernement DIONNE 2 réagisse par des convocations par ci et par là pour des négociations. Tout a été négocié, signé et paraphé. Les enseignants veulent une application.

En attendant bien sûr  ces nouvelles questions comme sur ce régime indemnitaire et qui doit aussi être impérativement résolu car les études commanditées et passées sous silence ont révélées cette iniquité dans le traitement des différents agents de la fonction publique.  Etude tue parce que les conclusions ne leur arrangent pas.  Mais avec cette trêve, ils avaient pourtant largement le temps de discuter, échanger, appliquer une bonne partie de ces accords et en signe de bonne volonté et d’assouplissement d’une crise devenue cyclique. Mais que nenni car cela ne leur a servi à rien…

Un dilatoire auquel ils nous ont habitué et qui constitue bien leur marque de fabrique. L’école n’étant pas leur priorité et malgré ce tapage fait tout autour de cette masse salariale enseignante importante  (500 à 600 milliards)  ou encore de 40% du budget à l’éducation. Rien que des chiffres trompeurs et mensongers justes entretenus pour leurrer et se faire bonne conscience. Cette situation dite reluisante, l’école décadente de jours en jours  ne la sent pas. 

Parlez nous aussi de tous ces centaines de milliards que vous utilisez pour entretenir politiquement le maquis et sa dame de compagnie de Benno Book Yakaar (BBY). Parlez nous aussi de ces milliards de nos pauvres sous utilisés pour caser ou engraisser ce bétail politique à travers ces machins de, HCCT, CESE, HCDT, AN, et de toutes ces directions ou agences « DOUBLONS » ou encore « TRIPLONS » et juste pour bousiller nos deniers par ce blanchiment sous le harnais de politiCHIENS dont le seul mérite est de faire partie de ce « BOR*EL DE MAQUIS BENNOYISTE MAIS NON YAKARISTE » du moins pour ce peuple sénégalais. Votre « YAKAAR » c’est juste vous parce que mes compatriotes « AMOTOUNIOU BÉNEU YAKAAR CI YÉNN ». Parlez nous encore de tous ces ministres et ministres conseillers, ces envoyés spéciaux aux missions parfois bien occultes si ce n’est pas qu’ils ne foutent rien mais sont là que pour prendre un salaire indûment perçu… 

Que dites vous de tous ces projets pharaoniques et de gros éléphants blancs pour la plupart, inopportuns, pas urgents, inéfficients et trop coûteux : AIBD, TER, ILA TOUBA, CE MACHIN DE ABDOU DIOUF A DIAMNIADIO,…au moment où les sénégalais n’ont de quoi, MANGER, BOIRE, SE SOIGNER, AVOIR UN EMPLOI ET TRAVAILLER,… Des prêts ou emprunts à coût de milliers de milliards que des générations actuelles et futures auront à supporter et ce au moment où le maquis ne sera plus là. Je soupçonne juste un blanchiment massif de capitaux dans ces grandes transactions ou projets et qui sentent bien l’odeur de « DEALS MONUMENTAUX ». Boulénn niou fonto…

Au moment où les enseignants se lèvent pour demander ce qu’on leur doit, voilà que les, injures, stigmatisations, diabolisations, …fusent de presque partout et du genre, « ENSEIGNANTS YI DANIO BEUGG XALISS, kouffi beuguoul xaliss, nous avons un président milliardaire, des ministres milliardaires, des marabouts et khalifs généraux milliardaires, …), « LES ENSEIGNANTS SABOTENT OU PRENNENT EN OTAGE L’ÉCOLE » comme ce cinglé de MASSOKHKO KANE qui s’est recyclé consumériste après avoir rien gagné en politique en tant qu’éternel looser. Vous connaissez une base politique à MASSOKHKO KANE? Si oui, dites le moi !!! Aussi il se dit MAÎTRE et en tant que juriste ou avocat, cependant je ne l’ai jamais entendu ou vu enfiler sa robe pour exercer cette profession. Lui mome mogui diapandou ci SOS CONSOMMATEURS REK et oubliant que ses compatriotes sénégalais NE CONSOMMENT PLUS, amouniou xaliss bouniouyy consommé… Tous les enseignants devriont voir en ce personnage en pire ennemi à combattre. Associateur, consommateur ani diériniam, ayy door la rek. Trop d’hypocrites et de menteurs dans ce pays. 

L’enseignant est l’un des très rares agents de la fonction publique qui peut rester  10 à  15 ans sans avancer et à qui on peut faire courir sur une DETTE de plus de 10 ans en termes de différents rappels financiers. Et avec ça NIOUNÉ KÉNEU DOU WAAX, KÉNEU DOU GRÈVE…A Basta…. Parallèlement vous les voyez à eux, leurs avancements ou rappels tarder à tomber? Jamais…

En définitive, cette grève ira très loin cette année et quitte même à aboutir à la fin à une année « BLANCHE OU INVALIDE » car si c’est le prix à payer il le faudra bien. C’est tout le monde qui en a marre de cette situation actuelle et avec toujours un éternel recommencement. Préparez vous encore à  RÉQUISITIONNER, PONCTIONNER ou encore à  RADIER. Notre école est malade, agonisante et mourante et la faute revient à ces incapables qui nous dirigent et qui n’ont malheureusement que ce « TEMPS POLITIQUE » de conquête ou conservation de pouvoirs en lieu et place de celui là « SÉNÉGAL ». Vous êtes les premiers saboteurs de notre école et ce à juste titre parce que ce n’est pas l’école de vos enfants. Et pourtant c’est cette même école qui vous a fait ce que vous êtes actuellement. Quelle ingratitude !!! 

Une lutte qui devra cependant se faire dans une unité d’actions syndicales et dans la solidarité.  Cet dispersement des forces, le propre d’une armée mexicaine car chacun se prenant pour son propre lieutenant, devra pouvoir cesser. Nous avons les mêmes problèmes et à quoi bon nous diviser par ces grèves nombreuses et diverses. Formons un et seul bloc et exigeons nos droits.  Ce camp d’en face ne pourra absolument rien contre car dans la division c’est sûr qu’il réussira à tirer son épingle du jeu. Que vive cette unité d’actions car en l’état actuel aucun syndicat à lui seul et fut il représentatif ne pourra réussir à obtenir les effets escomptés. 

Du préscolaire au supérieur et en passant par les corps de contrôle ( avec des inspecteurs de l’éducation clochardisés qui restent plus de 5 ans sans titularisation et  qui roulent sur MOTO JAKARTA…ALAHOU AKBAR venez à Kaolack pour voir… vous pouvez imaginer un inspecteur des IMPÔTS ou encore du TRÉSOR ou des DOUANES vivre comme celui là de l’Éducation? Que jamais et pourtant ce sont tous des inspecteurs de la HIÉRARCHIE A. Juste que parce que ECOLE NIOROULÉNN ) rien ne va. 

abris provisoires à l'école
                                                                                                          abris provisoire à l’école

Abris provisoires devenus abris permanents et définitifs, intrants pédagogiques insuffisants et de mauvaise qualité, personnel en déficit et parfois qui manque de formation initiale et continue, démotivation et découragement du fait de carrières sapées, lenteurs, lourdeurs et prise en charge financière hypothétiques d’actes bloqués, contrôle et suivi du système défaillants, corps de contrôle carents, collectivités locales aux abonnés absents, enseignants paresseux et partisans du moindre effort, fuite en avant des parents, élèves diamono WATSAPP AKK TRICHER, TAKALÉ, GÉRÉKO….LE BAC OU RIEN et cela par tous les moyens….un ministre de l’éducation sans visions et qui n’est là que pour faire dans la TERREUR, L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE…..entre autres, voici quelques grosses failles de notre système éducatif. Et que la liste est loin d’être exhaustive…

A terme, vous connaissez déjà assez bien les maux dont souffre notre école et si vous le voulez vous le pourrez car c’est pas les moyens qui vous feront défaut, CHER MAQUIS…

En attendant et pour solutionner ces problèmes de l’école ainsi que ceux de la santé, de l’emploi, de l’agriculture, etc…je propose ceci : 

– SUPPRIMER LE HCCT
– SUPPRIMER LE CNDT
– SUPPRIMER LE CESE 
– RAMENER LE NOMBRE DE DÉPUTÉS A 120
– RAMENER LE NOMBRE DE MINISTRES A 30
– SUPPRIMER TOUS CES POSTES DE MINISTRES CONSEILLERS, CHARGÉ DE MISSION…
– DIMINUER DE 50% LES FONDS POLITIQUES DU PR 
– SUPPRIMER LES FONDS POLITIQUES DU PRESIDENT DE L’AN
– UNIFIER TOUTES CES DIRECTIONS ET AUTRES AGENCES DOUBLONS OU TRIPLONS
-ARRETER CES PHARAONS BLANCS DE PROJETS BIDONS

Bilahi souniouko déffé, légui téy réwmi doox……

BEN DIALLO, BLOGUEUR, ACTIVISTE CITOYEN, LIBRE PENSEUR, VOX POPULI VOX DEI 
KAOLACK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.