Crise scolaire, fichier électoral, le parrainage, les attaques de Idrissa Seck contre Macky Sall, Hamady Dieng de la RAMPE, avocat du «Macky»

La crise dans le système éducatif, le fichier électoral, la question du parrainage pour la présidentielle de 2019, les récentes sorties au vitriol d’Idrissa Seck contre le régime de Macky Sall, autant de sujets ont été abordés par le coordonnateur de la Rencontre des Acteurs et Mouvements pour l’Emergence. La rencontre entre les journalistes et Hamady Dieng avait pour cadre le siège de la RAMPE.

La crise dans le système éducatif, le fichier électoral, la question du parrainage pour la présidentielle de 2019, les récentes sorties au vitriol d’Idrissa Seck contre le régime de Macky Sall, autant de sujets ont été abordés par le coordonnateur de la Rencontre des Acteurs et Mouvements pour l’Emergence. La rencontre entre les journalistes et Hamady Dieng avait pour cadre le siège de la RAMPE.

La crise scolaire

Face aux journalistes, Hamady Dieng a abordé en premier la question des grèves cycliques qui minent depuis quelques mois le système éducatif sénégalais. Et cela, c’était pour exprimer tout l’intérêt qu’il porte à ce secteur. Pour avoir fait plus de 30 ans de syndicalisme, le coordonnateur de la RAMPE trouve normal les revendications des enseignants. Néanmoins, il regrette cette  crise qui perdure sous nos cieux et à laquelle, seul le chef de l’Etat Macky Sall peut mettre fin en trouvant une issue heureuse avec les syndicats des enseignants. D’ailleurs Monsieur Dieng invite le président à recevoir en audience les syndicats d’enseignants pour apaiser la situation et trouver une solution à cette grève qui n’a que trop duré. Il faudrait que les potaches retrouvent le chemin de l’école pour l’intérêt suprême des enfants et l’assurance des parents. Après le domaine de l’éducation, le contexte pré-électoral (moins d’un an de la présidentielle de 2019), Hamady Dieng a passé sous le feu de la critique le fichier électoral, le système de parrainage.

Le fichier électoral et le parrainage des candidatures pour la présidentielle de 2019

Au sortir des dernières élections législatives, l’opposition avait décrié le scrutin parlant même de rétentions de cartes d’électeurs par le régime en place. Cette accusation « infondée » a été battue en brèche par le coordonnateur de la Rampe. Il soutient, « la mouvance présidentielle est incapable de dire à partir d’une carte que tel électeur serait favorable pour tel candidat, le vote étant secret. D’après Hamady Dieng, l’opposition devrait plutôt accepter sa défaite et préparer les prochaines élections.

Sur le parrainage des candidatures pour la présidentielle de 2019, il approuve la mesure car dit-il, le système de parrainage va mettre fin aux candidatures fantaisistes. A travers le parrainage, c’est une opportunité qui est donnée à l’opposition d’aller sillonner le pays, de se mesurer pour connaître ses capacités. Ainsi, les candidats sérieux seront détectés et connus de tous. Ceux qui seront vomis par le peule se sauront. Les récentes sorties d’Idrissa Seck semblent bien ébranler le pouvoir. Hamady Dieng n’a pas ainsi raté « Ndamal Cadior ». « Il est vomis par les sénégalais, dira-t-il.

Les attaques de Idrissa Seck contre le régime de Macky Sall

Les récentes sorties du président de Rewmi contre le régime de Macky Sall, n’ont pas été du goût de Monsieur Dieng. Lors de ce face à face avec les journalistes, Idrissa Seck en a reçu sa dose de réplique. Pour Hamady Dieng, l’ancien maire de Thiès est vomis par les sénégalais. Il en veut pour preuve les résultats du parti Rewmi dans les compétitions électorales. Une chuter considérable depuis la présidentielle de 2007. Celui qui est incapable de gérer une mairie ou un conseil départemental ne peut pas diriger un pays, a-t-il dit.

Arrivé 4e lors de la présidentielle de 2012, Idrissa Seck ne sera même pas dans les quatre premiers pour la présidentielle de 2019, prédit le coordonnateur de la RAMPE.

Les réalisations sur le terrain démontrent que Macky Sall est imbattable. Cependant, le responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) dans la commune de Kanel, Hamady Dieng invite la mouvance présidentielle à s’unir pour la réélection de président Macky Sall en 2019, dès le premier Tour.

      Abdoul BABA  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.