Crise au Mali, la CEDEAO, 3e Mandat de Macky Sall, Magal de Touba et Coronavirus : Me Elhadji Diouf se prononce

L’avocat, Me Elhadji Diouf a fait avec le journaliste Babacar Fall un survol de l’actualité Sénégalaise et africaine. Il s’est prononcé sur la crise au Mali, les décisions de la CEDEAO, une probable candidature pour un 3e Mandat de Macky Sall, l’organisation du Grand Magal de Touba dans un contexte de la maladie à Coronavirus. El hadji Diouf sans langue de bois exprime sa pensée.


Me El hadji Diouf a jugé drôle la crise politique constatée au Mali, où une junte militaire à pris le pouvoir poussant le chef d’État, Ibrahima Boubacar Keita à la démission. Il à également qualifié de fumisterie l’attitude de la communauté des États de l’Afrique de l’ouest qui, selon lui à laisser des putschistes confisqué un pouvoir et abrégé le mandat d’un président légalement élu sans intervenir.

« Il faut combattre les putschistes pour montrer que les pays de la CEDEAO sont comme l’Union européenne. Personne ne doit s’aventurer à prendre le pouvoir par les armes. C’est de la fumisterie. En Gambie la CEDEAO était intervenue à travers une opération conduite par l’armée sénégalaise pour obliger Yaya Diameh à partir et installer Adama Barro. Il faut intervenir et rétablir IBK », a déclaré Le El hadji Diouf dans l’émission Grand Jury de la RFM.

Dans des propos rapporté par Igfm, il a jugé erronée et pas du tout conséquente, la position du chef de l’État Macky Sall dans cette crise qui a frappé notre voisin, le Mali.

« Macky a commis une erreur en tentant de trouver une porte de sortie pour ces putschistes en plaidant pour un allègement de certaines mesures prises par la CEDEAO. Il s’est lui même renfermé dans un piège. Ce qui est arrivé à IBK peut arriver à Macky Sall », a déclaré l’ancien député.

3e mandat : « Macky Sall a intérêt à être clair », selon Me Elhadji Diouf
Pour Me El hadji Diouf, « Macky Sall a intérêt à être clair » sur les suspicions d’une troisième candidature.
« S’il se présente, je serai le premier à me dresser contre lui pour le combattre et les Sénégalais aussi vont le combattre. Il va finir très mal dans ce cas. », Voici le message d’alerte que l’avocat Me El hadji Diouf a lancé au chef de l’État Macky Sall. Il livrait son point de vue sur la question du troisième mandat qui continue de faire débat.

« Je crois qu’il n’a pas intérêt à être surveiller. Il a intérêt à être clair. Puis que lui-même l’a dit et nous avons des enregistrements. Il a proposé une Constitution qu’il a lui-même écrite (…). Est-ce que ce Macky Sall ose revenir devant les Sénégalais pour dire maintenant, je vais demander au Conseil constitutionnel de se prononcer », s’interroge Me Diouf qui prétend souhaité que Macky Sall sorte par la grande porte.


«Je suis Mouride, mais je n’irai pas au Magal à cause de la Covid-19»


Me El Hadji Diouf, guéri de la maladie, annonce qu’il n’ira pas à Touba pour célébrer le Magal prévu en octobre prochain.

«Je suis Mouride, mais je n’irai à Touba pour le Magal», a-t-il déclaré, ce dimanche, sur le plateau de l’émission Grand Jury de la Rfm.
En effet, l’avocat a été hospitalisé pendant 10 jours après une contamination à la Covid-19. Il se confie : « J’ai très vite pris mes dispositions. Je me suis rendu à l’hôpital quand j’ai commencé à perdre l’appétit et à ressentir des douleurs au niveau des jambes. Je n’avais pas de signes inquiétants, mais ma femme a insisté pour que je consulte un médecin. Les tests étaient revenus positifs et j’ai été pris en charge dans une structure sanitaires pendant 10 jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.