Covid-19 : « Plus de 50% des patients sont guéris à l’hôpital Dalal Diam», selon son directeur Moussa Sam Daff

Le Directeur de l’hôpital « Dalal Diam » de Guédiawaye, Moussa Sam Daff, a révélé, ce vendredi, que plus de 50% des patients atteints du Covid-19 internés dans son établissement sont guéris. Une réussite qu’ils doivent à la stratégie mise en place par les professionnels de la santé de l’hôpital Dalal Diam qui depuis le 27 mars dernier abrite, un Centre de traitement des malades du coronavirus.

Le Sénégal fait figure d’exception sur le continent en terme de taux de guérison et l’hôpital Dalal Diam n’est pas en reste. Selon le directeur Moussa Sam Daff, l’établissement sanitaire qu’il dirige totalise un taux de guérison de 50%. « Ce matin, nous sommes à 101 patients et 50% d’entre eux sont guéris et sont sortis de l’hôpital », a-t-il dit. Actuellement donc 50 malades sont internés. Il signale que les patients atteints du Covid-19 proviennent de Dakar mais aussi d’autres régions de l’intérieur du pays comme Louga.

A en croire Dr Daff, cette réussite du taux de guérison à l’hôpital Dalal Diam est le fait de l’ordinogramme mis en place par les professionnels de la santé. En effet, dans cette structure médecins, infirmiers, étudiants en médecine, volontaire de croix rouge sont tous mobilisés au chevet des malades. A cela s’ajoute plusieurs spécialités qui viennent en renfort pour maîtriser cette pandémie. Le directeur de l’hôpital informe que très tôt, ils ont découvert et opté pour la voie de l’administration de l’azithromycine et de la chloroquine aux patients. Ce qui a porté ses fruits.

Malgré ces résultats encourageants, l’hôpital Dalal Jam qui signifie en français (Soyez la bienvenue) n’attire plus du monde et fait face à une baisse de recettes. En effet, depuis l’érection du centre de traitement des malades atteints du Covid-19, l’hôpital Dalal Diam est confronté à une baisse drastique de patients. « Nous subissons le coup de cette pandémie comme tous les autres hôpitaux qui abritent des centres de traitement du Covid-19, mais ce qui est important pour nous , ce ne sont pas les recettes que l’hôpital perd », a paradoxalement dit le directeur. Qui estime que « c’est l’intérêt général qui vaille, c’est à dire comment prendre en charge les malades du coronavirus ».

Non sans lancer un appel aux patients qui souffrent d’autres pathologies, à venir se faire soigner. Il rassure : « ce n’est pas parce que nous accueillons des cas positifs que nous sommes infectés. Je précise que les cas traités sont loin des autres malades ».

Évoquant les cas communautaires qui augmentent constamment (30 cas à la date du 17 avril), le directeur de l’hôpital Dalal Diam préconise davantage la sensibilisation des Sénégalais afin qu’ils aient des comportements citoyens. « Les populations doivent prendre conscience que cette pandémie est réelle. Par conséquent Il faut qu’elles respectent les mesures barrières, et les consignes pour éviter la propagation du virus», conseille-t-il.

 

Source Abdoul Baba
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.