Covid-19 – L’ennemi invisible suscite l’innovation à l’Université Cheikh Anta Diop

Un bruit assez fort s’échappe d’un objet en aluminium installé devant le restaurant. Quelques secondes après l’alerte, une silhouette de demoiselle sort de la file d’étudiants qui sont venus pour le diner. A intervalle régulier, une voix répète cette phrase : « votre température est normale. Veuillez avancer. » Une voix préenregistrée. La voix féminine d’une machine. Oui, l’ennemi invisible a ramené devant les restaurants de l’Université Cheikh Anta Diop des machines, telles qu’on en voit dans les aéroports, à l’entrée des hôtels, entre autres endroits où les rassemblements se font et où le contrôle des entrants doit être des plus rapides.

Celle-ci a trois fonctions : prise de la température, alerte (positive ou négative) et distribution de gel hydro-alcoolique. Peut-être, dira-t-on que les innovations ne doivent pas attendre les moments de crise pour se faire mais, force est de reconnaitre que l’existence de ces machines  est à saluer, dans un campus universitaire où contrôler chaque individu au thermoflash avant de lui offrir du gel peut s’avérer une activité fastidieuse et lassante par ceux et celles qui étaient placés devant les restaurants. Cette innovation aide, en plus de montrer que les autorités de l’université sont toujours dans la perspective de lutte contre le coronavirus, au moment où le relâchement se sent nettement dans certains endroits.

Ces machines imposantes de par leur hauteur ne sont d’ailleurs pas la première innovation proposée par les autorités. Avant, il y a eu l’installation de réseaux hydrauliques interconnectés aux entrées principales du campus, à telle enseigne que nul ne pouvait y entrer ou en sortir sans au préalable se laver les mains, soit au détergent, soit au gel. Ce, sans « embouteillage » ni grand effort, parce que lesdits réseaux sont conçus de manière ingénieuse. Sans oublier le dispositif de prise de température automatique qui accompagne celui de lavage des mains.

Ainsi, l’UCAD n’a-t-elle cessé de poser des actes allant dans le sens de la protection de ces locataires. Au début, c’étaient des agents de la Croix Rouge qui géraient la situation. Maintenant, les machines prennent le relais. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’innovation est au rendez-vous. L’ennemi invisible de la Covid-19, avec ses lots de malheur, incite cependant les hommes à se surpasser…

 

        Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.