Covid-19 : La Chine offre 200 000 doses de son vaccin au Sénégal

La Chine a fait un don 200 000 doses de vaccin Sinopharm au Sénégal. Selon le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui donne l’information, à travers ce don, « le Président Xi Jinping réaffirme son amitié au Président Macky Sall et son attachement à la coopération sino–sénégalaise. Cela témoigne d’un engagement commun résolu à vaincre la covid-19 ». Ce vaccin, autorisé en Égypte et en test au Maroc, a été récemment administré à de hauts responsables jordaniens.

Le ministre de la Santé a fait savoir que le Sénégal joue sur deux tableaux pour l’acquisition du vaccin. Il y a d’une part le vaccin de Pfizer et de Moderna dans le cadre de l’initiative Covax, mais d’autre part, le pays a sa propre démarche nationale pour le vaccin chinois de Sinopharm.  

« Nous sommes en pourparlers avec la Chine  pour voir comment acquérir des doses. On avance un nombre de 200 000 au minimum. Mais ce que nous pouvons dire, de manière certaine, c’est que les pourparlers sont en cours avec la partie chinoise pour voir comment l’Etat du Sénégal va très prochainement acquérir ces doses pour commencer la vaccination», ajoute la tutelle.

Diouf Sarr précise que le nombre de 200 000 doses est juste la base de travail. Mais le Sénégal va voir s’il faut s’en limiter à ça ou aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.