COUPE DU MONDE EN ARGENTINE – Le Premier ministre et ministre des sports Amadou Ba a remis le drapeau national aux Lions U20
Champions de la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, le 11 mars dernier, au Caire, en Egypte, les Lions du football U20 ont reçu des mains du Premier Ministre et Ministre des Sports, Amadou Ba, le drapeau national du Sénégal, ce mercredi. Ils vont aller représenter le Sénégal à la coupe du monde 2023 de la catégorie, en Argentine.
C’est ce titre de champion d’Afrique des U20 qui a ouvert aux lionceaux, les portes de la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie, qui se déroulera du 20 mai au 11 juin 2023, en Argentine. « A quelques jours de votre départ pour l’Argentine, c’est donc avec confiance et enthousiasme que j’ai l’honneur de vous remettre le drapeau national, en guise de viatique et d’encouragement. Et cela, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall », a dit Amadou Ba.
Poursuivant, il ajoute : « certes, vous portez, sur vos frêles épaules, la lourde responsabilité de représenter le Sénégal dans une compétition où rien n’est acquis, et rien ne sera facile. Puisque tous les participants, souvent en provenance de grands pays de football, auront, eux aussi, travaillé d’arrache-pied pour se donner les moyens de remporter la victoire finale ».
Cependant, le Premier Ministre et ministre des Sports Amadou Ba a profité de ce moment solennel de la cérémonie de remise du drapeau national ce jour à la Primature, pour prodiguer des conseils aux joueurs de l’Equipe nationale de football U20.
« Chers Lionceaux U20, combattez dans la dignité, le fair play, le respect de l’éthique et de la déontologie. Mais combattez avec fermeté, engagement et abnégation, pour honorer votre pays et porter encore plus haut son flambeau. Faites de cette compétition le meilleur moment de participation d’une équipe nationale sénégalaise à une coupe du monde de football », a dit le premier Ministre dans sa déclaration.
Le Chef du Gouvernement a invité tous les membres de l’écosystème du sport, à travailler ensemble, sans relâche, main dans la main, « épaule contre épaule », pour maintenir le Sénégal – voire dépasser sa place actuelle – dans le concert des grandes nations de football.
Il rappelle qu’en remportant la CAN U20 en 2023, les lions ont brisé le plafond de verre et mis fin à plusieurs tentatives infructueuses.
Amadou Ba a félicité et encourager la Fédération Sénégalaise de Football et tous les acteurs de la discipline, pour le « travail remarquable accompli dans la politique de développement du football » sénégalais. Il a également salué et encourager la communauté des supporters, les membres de la presse sportive et tous les amoureux du sport, et du football en particulier.