COUPE DU MONDE 2022: Les moments les plus mémorables de Qatar 2022

La Coupe du monde de cette année a été le premier tournoi à se tenir au Moyen-Orient, le premier à se tenir en novembre-décembre et le premier où une femme a arbitré un match de Coupe du monde masculin. Des victoires surprises aux larmes et aux buts spectaculaires, ce tournoi restera dans les mémoires. Voici quelques-uns des moments les plus mémorables de la Coupe du monde 2022.COUPE DU MONDE 2022, Les moments les plus mémorables de Qatar 2022Le Maroc entre dans l’histoire

Cette Coupe du monde restera dans la mémoire collective comme un tournoi de bouleversements. Cette année, les Lions de l’Atlas du Maroc ont déchiré les livres d’histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les quatre derniers du tournoi en battant les poids lourds européens que sont la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Leur course terminée par une défaite de 2-0 contre la France a bouleversé toutes les attentes. Le Maroc a remporté son premier match de Coupe du monde depuis 1998 et le troisième de son histoire en remportant une victoire sensationnelle 2-0 sur la Belgique, éliminant la deuxième équipe mondiale de la compétition.

Les choses n’ont fait que s’améliorer pour les Lions de l’Atlas à partir de là : un match nul contre les finalistes de 2018, la Croatie, et une autre victoire contre le Canada ont vu les Lions rugir au sommet de leur groupe.

L’Arabie Saoudite bat l’Argentine

La surprise la plus inattendue du tournoi a été l’Arabie saoudite qui a battu l’Argentine, double vainqueur de la Coupe du monde, dans un match du Groupe C à couper le souffle.

Dirigé par Lionel Messi et classé troisième au monde, beaucoup s’attendaient à ce que l’Argentine balaye l’Arabie saoudite, d’autant plus que l’Argentine était invaincue depuis trois ans et parmi les favoris pour remporter le tournoi avant le coup d’envoi, tandis que 48 places séparaient les deux équipes en les classements mondiaux.Mais que serait une Coupe du monde sans un « est-ce que ça vient d’arriver ? » moment? Le capitaine argentin Messi a marqué un penalty tôt pour mettre son équipe en tête, mais deux buts en seconde période de Saleh Al-Shehri et Salem Al Dawsari ont bouleversé le match – et ont été le catalyseur d’une explosion de joie des fans saoudiens.

L’Allemagne perd face au Japon

Dans une autre tournure inattendue, l’Allemagne, championne du monde 2014, a subi une défaite choc contre le Japon lors de la première journée donnant finalement le ton à une Coupe du monde terne pour les Allemands.
Terminer en bas du groupe à Russie 2018, un tournoi auquel l’Allemagne a participé en tant que championne en titre, a été un creux historique pour le quadruple vainqueur de la Coupe du monde. C’était la première fois en 80 ans que l’équipe nationale allemande ne parvenait pas à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi.

L’Allemagne a dominé pendant de longues périodes du match contre le Japon et a eu de nombreuses occasions d’étendre son avance après avoir mené 1-0. Mais le Japon a profité de sa chance et a été clinique lorsque les occasions se sont présentées.

L’arbitre écrit l’histoire

Stéphanie Frappart est entrée dans l’histoire de ce tournoi en devenant la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculin. Aux côtés des assistantes Brésiliennes Neuza Back et Mexicaine Karen Diaz, la Française faisait partie d’un trio d’arbitres entièrement féminin qui officiait Costa Rica contre l’Allemagne dans leur match du Groupe E. « C’est une surprise, tu n’arrives pas à y croire et au bout de deux ou trois minutes, tu réalises que tu vas à la Coupe du monde. C’est incroyable, non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille et aussi pour les arbitres français », a-t-elle déclaré à CNN Sport.

La dernière danse de Lionel Messi

A 35 ans Messi remporte sa première coupe du monde 36 ans après Diego Maradona. Le scénario est mythique avec une France et une Argentine déterminées. Même si la France est revenue à plusieurs reprises sur le jeu grâce à Kylian Mbappé, la sélection argentine a malheureusement battu la France à une séance de tirs au but.

Les rêves déçus de Ronaldo

Ce devait être la dernière Coupe du monde de Cristiano Ronaldo. Au lieu d’une finale glorieuse, l’attaquant de 37 ans a quitté le terrain en larmes après la défaite du Portugal 1-0 contre le Maroc en quarts de finale. Incapable de cacher ses émotions, Ronaldo a été vu escorté par un membre du personnel du terrain du stade Al Thumama au vestiaire de l’équipe du Portugal immédiatement après la défaite. Ce n’était pas la seule déception qu’il a rencontrée au Qatar. Lors de l’affrontement entre le Portugal et l’Uruguay, Ronaldo pensait avoir égalé le record du grand portugais Eusebio en tant que meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.