Côte d’Ivoire : Pierre Goudiaby Atepa au chevet des victimes des inondations d’Abidjan

Le Président des deux Conseils de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), l’architecte Pierre Goudiaby Atepa est consterné par les pertes en vies humaines et en dégâts matériels causées par les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Côte d’Ivoire en début de semaine. 

Il a ainsi offert une enveloppe de 20 000 000 de frs Cfa aux victimes des inondations d’Abidjan. 

« C’est avec consternation que j’ai appris le bilan, encore provisoire, des pertes en vies humaines et en dégâts matériels, des fortes pluies qui viennent de s’abattre sur la ville d’Abidjan. Je voudrais, en mon nom personnel et au nom du Groupe ATEPA que je préside, vous témoigner de toute ma compassion et ma solidarité face à cette terrible tragédie. J’adresse aux familles éprouvées mes sincères condoléances », a écrit sur son compte Twitter, le « candidat » à la prochaine présidentielle sénégalaise.

Poursuivant, Monsieur Goudiaby d’ajouter : « j’ai décidé à cet effet d’apporter la modeste contribution du groupe ATEPA de vingt millions de francs Cfa (20.000.000) pour soutenir les équipes qui travaillent à ramener la situation à la normale et soulager les habitants éprouvés par cette horrible catastrophe naturelle ». 

En Côte d’Ivoire, un bilan fait état d’au moins dix-huit personnes tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Abidjan la nuit dernière (lundi à mardi).

On ignore le nombre de blessés éventuels, mais « 115 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers, les militaires et la Marine nationale » pendant la nuit, « appuyés par la population », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakitén à l’issue de la réunion d’une cellule de crise interministérielle mardi matin.

Des « pluies torrentielles » sont tombées sans interruption « de 23 heures lundi à 6 heures mardi » sur Abidjan, métropole de 5 millions d’habitants en croissance continue, où les constructions anarchiques sont légion, y compris dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres. Ville vallonnée bâtie autour de lagunes bordant la mer, Abidjan pâtit d’infrastructures défaillantes, en particulier pour les égouts et la gestion des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.