Coronavirus : La France commence son déconfinement, ce lundi

Déconfinement en FRANCE-Tour EiffelLa France commence son déconfinement, ce lundi 11 mai. Le premier ministre français Edouard Philippe et plusieurs ministres ont déjà présenté les modalités d’une sortie «progressive» du confinement à partir du 11 mai, qui sera possible dans tout le pays mais avec des «restrictions».

Dans tous les départements, un retour en classe des maternelles et des écoles primaires est possible à partir du 11 mai.

«Un million d’écoliers seront accueillis par environ 130.000 professeurs» dès la semaine prochaine, selon le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Entre «80% et 85% des écoles seront ouvertes dès le 12 mai».

La France «est prête pour tester massivement» dès lundi les personnes présentant des symptômes ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact. La capacité des départements en tests virologiques «est aujourd’hui au niveau des besoins estimés» à 700.000 tests par semaine.

Port du masque obligatoire dans les transports en commun à partir de l’âge de 11 ans, sous peine d’amende de 135 euros. En Ile-de-France, l’accès sera «réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer». Des «mesures supplémentaires» pourraient être prises dans les transports de cette région si la situation sanitaire ne s’améliorait pas, a précisé Edouard Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.