Cop28 à Dubaï : Macky Sall défend la justice climatique et la réaffectation des ressources de la dette

Dans le cadre de la Cop28 à Dubaï, le Président de la République, Macky Sall, s’est positionné en tant que porte-voix de l’Afrique en proposant une initiative audacieuse visant à réorienter les ressources destinées au remboursement de la dette vers le financement de l’action climatique.
Lors d’une réunion sur le financement de l’adaptation pour l’Afrique, qui s’est déroulée ce vendredi 1er décembre, M. Sall a plaidé en faveur d’une approche équitable pour répondre aux défis de la dette et de la justice climatique.
Macky Sall a souligné le dilemme auquel font face les pays africains, s’endettant pour financer des projets verts tout en supportant une double peine pour un continent qui contribue le moins à la pollution mondiale. « L’Afrique ne demande pas une faveur particulière, mais une approche juste et équitable de la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré le Président.
Il a mis en lumière le paradoxe selon lequel les pays africains sont contraints de renoncer aux schémas polluants adoptés par d’autres nations pendant des siècles, contribuant ainsi à l’état d’urgence climatique actuel. Pour Macky Sall, il est donc juste que le coût de l’adaptation soit équitablement partagé en contrepartie de ces sacrifices.
Macky Sall a plaidé en faveur d’une approche globale, soulignant que les pays africains ne devraient pas être contraints de choisir entre le développement économique et la protection de l’environnement. Il a insisté sur la nécessité de développer ces nations tout en veillant à la préservation de l’environnement, présentant cela comme « le bon choix ».
L’appel du président s’étend également à une mobilisation effective du financement international de l’adaptation aux risques climatiques dans les pays en développement, conformément à l’accord conclu à la COP26 de Glasgow. Il a spécifiquement appelé à un engagement financier de 40 milliards de dollars d’ici 2025 pour répondre aux besoins pressants des pays africains confrontés aux défis climatiques.
Avec Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.