Coopération Sénégal-Usaid : Investir davantage dans le secteur agricole

En 2015, l’aide des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal s’élevait à plus de 118 millions de dollars soit plus de 68 milliards de francs Cfa. Cette aide a touché divers secteurs dont les plus importants restent la santé qui a reçu 32,4 milliards de francs Cfa, la croissance économique, l’agriculture, l’eau et l’assainissement avec 25, 5 milliards, 8,1 milliards pour l’éducation et 2,3 milliards pour la Bonne gouvernance.

Ce bilan a été salué mardi à la fois par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Son Excellence M. James Zumwalt et le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, à l’occasion de la revue annuelle entre les deux parties. Mais pour l’ambassadeur, des efforts restent à faire.

«Le Sénégal a fait des progrès impressionnants au niveau de l’amélioration des investissements privés mais des efforts sont encore nécessaires», souligne M. Zumwalt en faisant référence au foncier notamment. Il plaide ainsi pour une augmentation des prêts au secteur agricole.

Un des moyens identifiés étant d’augmenter la part du secteur privé dans le capital des institutions financières, expli­que-t-il. Le diplomate américain invite également, les autorités sénégalaises à accélérer les reformes de l’Acte 3 de la décentralisation en augmentant l’allocation budgétaire aux communautés locales, une façon selon lui, d’améliorer de façon significative la qualité des services publics. Sur ce point, l’Usaid est prête a aider le Sénégal à travers la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités de gestion d’une cinquantaine de collectivités locales en Casa­mance et dans la région de Kédougou, révèle l’ambassadeur.

Il faut dire que ce bilan de la coopération est des plus encourageants. Selon l’ambassadeur, les efforts de l’Usaid ont permis de réduire de 25% le taux de mortalité infantile. Ils ont aussi permis la formation de plus de 4000 infirmiers et la distribution de plus de 6 millions de moustiquaires. Dans le domaine de l’agriculture, les programmes développés par l’Usaid ont permis la production de 160 000 tonnes de grains d’une valeur de 15 milliards de francs Cfa et la création de 8375 emplois, entre autres performances, d’après Le Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.