Controverse autour de la distribution de l’aide alimentaire, des nantis bénéficiaires

L’opération de distribution des denrées alimentaires a mis Mansour Faye sur les routes sénégalaises où les joies se mêlent aussi aux contestations. Mais cette campagne risque de créer des conflits à l’avenir si le Rnu n’est pas apuré et remis à jour, alerte le Quotidien dans sa livraison du jour.

La distribution des denrées alimentaires est escortée par des grincements de dents. Au-delà des lenteurs qui exaspèrent certaines populations, il y a le débat sur la fiabilité du Registre national unique (Rnu), constituant la base de l’allocation des denrées.

De Kolda à Vélingara, en passant par Fatick, on entend les réclamations des chefs de famille qui dénoncent un recensement inique. Il faut savoir que le Rnu comptait plus de 588 mille ménages. Alors que le Président Sall avait décidé d’offrir la solidarité de l’Etat à 1,1 million de ménages vulnérables et surtout impacté par la pandémie du Covid-19.

Il a fallu procéder à un rajout pour toucher un maximum de personnes. Et la tâche a été confiée aux comités de quartier, imams, élus qui ont mis en place des commissions de ciblage et sous-commissions de ciblage sous la supervision des autorités administratives qui ont paré aux plus pressés en intégrant de nouvelles cibles. Cela n’a pas éteint les suspicions de copinage.

Aujourd’hui, plus 411 mille ménages ont été intégrés dans le Rnu qui risque de créer des dysfonctionnements à l’avenir, car il y a des bénéficiaires de l’aide qui ne sont pas forcément des sujets vulnérables. «Il faut être très vigilant parce qu’il y a eu des fonctionnaires, des salariés qui ont bénéficié de cette aide. Tous ces gens risquent de se retrouver dans le Rnu si on se base sur ces nouvelles données», alerte un agent qui fait partie du circuit de distribution de l’aide alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.