Contentieux fiscal de 120 milliards F Cfa entre l’Etat du Sénégal et Barrick Gold : Le Forum Civil soutient L’État

Dans son contentieux fiscal de 120 milliards de francs Cfa avec Barrick Gold, l’Etat du Sénégal peut compter sur le soutien de certains Comités Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF) du Forum Civil.

Le Forum Civil se dit prêt à soutenir l’Etat du Sénégal contre Barrick Gold pour le règlement du contentieux fiscal de 120 milliards de francs Cfa. En effet, dans une déclaration parvenue à laviesenegalaise.com, le Forum Civil affirme son engament dans la lutte contre les flux financiers, notamment dans ce contentieux opposant l’Etat du Sénégal à Barrick Gold. Société aurifère, une entreprise canadienne, leader dans l’extraction minière de l’or. « Cette réclamation de l’Etat du Sénégal se fait dans un contexte où le monde est confronté à des situations de criminalités financières transfrontalières du fait de la fraude fiscale et d’autres moyens engendrant des flux financiers illicites », lit-on dans le texte du Forum civil.
Conscient qu’au Sénégal, « la mobilisation des ressources domestiques constitue une préoccupation très forte » pour le gouvernement, « à travers le programme Yaatal mis en œuvre par le Ministère des Finances [en passant par] la Direction Générale des Impôts et Domaines », le Forum Civil soutient que la somme de 120 milliards « réclamée à Barrick Gold pourrait permettre, avec une gestion optimale et transparente, de couvrir des besoins vitaux et essentiels des Sénégalais ».
C’est ainsi que « les Comités Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF), mis en place par le Forum Civil avec l’appui financier de Tax Justice Network Africa (TJNA) et Oxfam » entend soutenir l’Etat du Sénégal à rentrer dans ses fonds.

En clair, ces organisations encouragent et soutiennent l’Etat du Sénégal dans cette option de recouvrer les 120 milliards de francs Cfa réclamés à Barrick Gold.

Aussi, elles exigent Barrick Gold de se conformer à la loi en payant les sommes dues à l’Etat du Sénégal avant d’inviter le peuple Sénégalais à se mobiliser fortement pour le recouvrement des 120 milliards spoliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.