Conséquences de la COVID-19 : L’Arabie Saoudite alloue une aide d’un million de dollars au Sénégal

Le Centre d’aide et de secours humanitaire Roi Salman d’Arabie Saoudite a annoncé récemment par le biais de l’Ambassade, une aide d’un million de Dollars (près de 600 millions de francs Cfa) pour soutenir le gouvernement sénégalais dans la lutte contre la Covid-19. Cette subvention de l’Arabie saoudite s’inscrit dans le cadre du plan d’action humanitaire initié par cette structure royale pour venir en aide aux populations touchées par l’insécurité alimentaire et la pandémie.
Avec la crise mondiale actuelle, l’Arabie Saoudite à travers le Centre d’aide et de secours humanitaire Roi Salman, se mobilise une fois de plus pour apporter son assistance aux populations impactées par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Cette dotation du Centre qui sera composée entre autres de matériels sanitaires, entre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et les lourdes conséquences y afférentes notamment au sein des couches les plus vulnérables.
Ce Centre, spécialisé entre autres dans les opérations de secours humanitaires vient en aide à des nécessiteux du monde entier.
Au cours de ces cinq dernières années l’aide saoudienne s’est un peu plus diversifiée. L’Arabie Saoudite intervient dans des secteurs aussi divers que variés allant de l’éducation à la santé en passant par les services logistiques, l’eau et l’assainissement, l’environnement et l’alimentation.
Le centre du Roi Salman a financé plus de 1350 projets dans 53 pays pour une valeur de 4,5 milliards de dollars. Dans le domaine humanitaire justement, le Centre roi SALMAN a mis en œuvre dernièrement 49 projets pour une valeur de 763 millions de dollars, et dans celui de la logistique 15 projets ont été réalisés pour un total de 300 millions de dollars. Dans celui de l’éducation 74 projets ont été fiancé à hauteur de 181 millions de dollars et 7 millions de dollars ont permis de répondre à 22 travaux d’urgence dans le domaine du travail de bienfaisance.
En 2019, le Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman a mené une trentaine de campagnes médicales de volontaires dans 14 pays à travers le monde, dont le Yémen, la Jordanie, le Maroc, les Comores, l’Érythrée, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger, le Bangladesh, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, La Tanzanie et le Sénégal. Cette campagne a vu la participation de 228 volontaires sur une période de 218 jours au cours desquels 9 342 chirurgies différentes ont été effectuées en plus de dispenser 21 521 lunettes et de fournir diverses prescriptions et traitements à 74 403 personnes.
Au Sénégal, son soutien se manifeste sous plusieurs aspects et à travers diverses structures. Ce fut par exemple le cas dans certaines localités du pays où des journées de consultation et d’assistance médicale ont été organisées avec le concours de bénévoles saoudiens.
En septembre 2019, une équipe médicale composée de bénévoles du Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman a réalisé 51 interventions chirurgicales. Ceci dans le cadre de la lutte contre la cécité et les maladies qui en sont à l’origine au Sénégal, portant le total de ce qui a été accompli depuis le début de la campagne à 411 chirurgies, en plus de l’examen de 2 362 patients.


      ♦  Abou Teddy Sow

 1,208 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.