Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes : Voici le Discours de clôture du Président Macky Sall

CICAD, jeudi 22 avril 2021

Monsieur le Président du Conseil économique, social et environnemental,

Madame, Messieurs les Ministres d’État,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers, 

Mesdames, Messieurs les autorités administratives et territoriales,

Mesdames, Messieurs les autorités académiques,

Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations patronales et des centrales syndicales, 

Chères autorités religieuses musulmanes et chrétiennes,

Mesdames, Messieurs les Représentants de la société civile,

Mesdames, Messieurs les Représentants de la société civile,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Associations et Mouvements de la jeunesse,

Chers jeunes, chers étudiants,   

Au terme de nos travaux, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre participation à ce Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes. 

Je remercie particulièrement nos partenaires techniques et financiers, les Représentants des Associations patronales et syndicales, ceux de la société civile, des Associations et Mouvement de la jeunesse et des étudiants, ainsi que les participants venus de l’intérieur du pays : autorités administratives, territoriales et jeunes.

Je félicite et remercie les membres du comité de pilotage qui ont travaillé sans répit à la préparation de ce rendez-vous du 22 avril.

Au-delà du contexte conjoncturel, ce Conseil présidentiel rappelle la vision qui guide notre stratégie de développement économique et social, le Plan Sénégal Emergent, dont l’Axe II porte sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable.

Le capital humain est à la base de tout processus de développement. Et au cœur du capital humain, se trouvent la jeunesse et les besoins fondamentaux qui lui sont propres : l’éducation, la formation et l’insertion dans le système productif.  

Au fond, toutes nos discussions depuis ce matin peuvent se résumer à cette seule problématique : comment éduquer et former la jeunesse pour la préparer à la vie productive.

Je salue l’esprit constructif, solidaire et volontariste qui a animé nos débats.

J’insiste sur le volontarisme, parce que c’est la volonté qui porte l’ambition d’agir et la chance de réussir. Il ne peut y avoir de réussite sans volonté d’agir.

C’est sur cette base volontariste que nous avons massivement investi toutes ces années dans la réalisation d’infrastructures de développement, pour accélérer la marche de notre pays vers l’émergence. Je l’ai rappelé dans mon discours d’ouverture.

C’est sur la même base que j’ai souhaité accentuer nos efforts dans la promotion de l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes.

Je me réjouis de constater que les contributions reçues durant le processus préparatoire et au cours de nos travaux me confortent davantage dans ce choix vers un élan plus soutenu en faveur de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes.  

Ainsi, dès le mois de mai, le recrutement de 65 000 jeunes, va démarrer sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres.

Un quota spécial sera réservé au recrutement de 5000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe.

De même, en appui aux parents et à l’idéal d’égalité et d’harmonie sociale de l’école, les tenues scolaires seront généralisées dès la rentrée prochaine pour le préscolaire et le primaire. L’Etat en supportera en partie la charge par une subvention, et la confection des tenues sera exclusivement locale pour soutenir notre secteur couturier dont le savoir-faire est apprécié bien au-delà de nos frontières.   

Je veillerai particulièrement à la transparence, à l’inclusion et à l’équité territoriale dans l’évaluation des besoins et l’allocation des ressources.

Dans le même esprit, la renégociation de la Convention Etat-Employeurs élargie à la filière de l’agriculture et de l’agro business, devra atteindre un objectif de 15 000 emplois.  

A cette fin, l’allocation de l’Etat à la Convention sera portée d’un milliard à quinze milliards de FCFA.

A propos de l’agriculture et de l’élevage, nous devons d’ailleurs procéder à une véritable révolution des mentalités.

En poursuivant la modernisation de ces secteurs vitaux, il nous faut, en même temps, moderniser notre manière de percevoir ces filières nourricières pour la nation.

Avec les formidables opportunités qu’elles offrent, y compris pour l’exportation, nous devons passer de l’étape où on se sent pauvre parce qu’on est agriculteur ou éleveur, à l’ère où on se sait prospère grâce à l’agriculture et à l’élevage.

C’est tout le sens de nos programmes de fermes agricoles et de domaines agricoles communautaires pour les jeunes dont beaucoup connaissent un réel succès.

Le Sénégal des opportunités, c’est aussi l’économie numérique où s’exerce avec brio le génie créateur de notre jeunesse.  Le Data Center qui sera inauguré en mai prochain, ici même à Diamniadio, favorisera l’éclosion de plus de 4.600 entreprises, pour générer plus de 15 700 emplois, dont 720 directs.

Mais il nous faut davantage accroitre la formation et l’apprentissage aux métiers pour améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion socio professionnelle.

En tenant compte de nos échanges durant cette journée et des inputs reçus auparavant, j’approuve les conclusions suivantes comme décisions du Conseil présidentiel : 

  1. Je valide le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis à cet égard le Gouvernement à finaliser ledit Programme avant le 30 avril 2021.
  2. Le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour le recrutement de 65 000 jeunes à partir du mois de mai, en veillant aux exigences d’inclusion et d’équité territoriale. L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie sera mise à contribution en tenant dûment compte des spécificités et des potentialités de chaque terroir.
  3. Le Ministre Chargé de la Formation professionnelle poursuivra, en relation avec les Ministres chargés des Finances et de l’Economie, le projet de construction des Centres de Formation professionnelle à l’échelle départementale.
  4. Le budget de la Convention Etat-Employeur sera porté d’un milliard de FCFA à 15 milliards de FCFA par an. Les Ministres chargés des Finances et de l’Emploi prendront les dispositions nécessaires à cet effet.

Les Ministres en charge de la Jeunesse, de l’Emploi, du Commerce et de l’Economie, en relation avec les Gouverneurs de région, proposeront, dans les meilleurs délais, les modalités de mise en place des Pôles-Emploi et Entreprenariat pour les jeunes et les femmes au niveau de chaque Département.

Ces pôles serviront de guichet unique, comme cadre d’accueil, de conseil, de financement et de suivi des porteurs de projets.

La DER/FJ, l’ANPEJ, le 3 FPT et le FONGIP, selon le cas, seront représentés dans chaque guichet. Les Espaces Sénégal Services, du Programme Smart Sénégal dans son volet Smart territoires, seront mis à contribution ; de même que l’APIX, au besoin, à travers ses guichets fixes et mobiles.

Le Ministre chargé de l’Economie, en relation avec les Ministères et services de l’Etat concernés, mettra en place un identifiant et une base de données uniques des bénéficiaires pour une meilleure traçabilité et une optimisation des interventions.

  1. Le Ministre de la Jeunesse diligentera la mise en place des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté et le renforcement des capacités d’action à la base du Service Civique national.
  2. Les Ministres en charge de l’Economie, de l’Emploi et de la Jeunesse en relation avec le Secrétaire général de la Présidence de la République me soumettront, d’ici le 30 avril 2021, une proposition de cadre de gouvernance et de pilotage innovant et opérationnel du Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des Jeunes.
  3. Le Gouvernement devra accélérer la mise en œuvre des projets à fort potentiel de création d’emplois, notamment ceux financés sur ressources extérieures, par un suivi régulier et rigoureux des plans d’actions identifiés pour lever les contraintes liées au décaissement.
  4. Le Ministre chargé de l’Economie, en relation avec le Ministre chargé des Finances, prendra les dispositions nécessaires pour l’opérationnalisation diligente des mécanismes de financement innovants du PAP 2A en vue d’une relance rapide de l’économie.
  5. Enfin, les Ministres chargés des Finances et de l’Economie proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’Urgence, selon une gestion axée sur les résultats. Les performances de chaque structure détermineront la mobilisation des ressources qui lui sont affectées au titre du Programme.

Les mesures que voilà devront être mises en œuvre suivant le mode fast track, parce qu’elles concernent un programme d’urgence prioritaire. Il n’y a pas de temps à perdre.

En outre, je tiens particulièrement à la mutualisation des moyens d’intervention. Je demande aux Ministres de tutelle et aux dirigeants des structures d’appui, d’encadrement, de financement et de suivi pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes de travailler en synergie et en complémentarité pour une meilleure rationalisation des moyens et plus d’efficacité dans le résultat.

M’adressant enfin, à vous, les jeunes, je vous remercie et vous félicite pour votre participation à ce Conseil présidentiel. Je vous ai entendus et je vous ai compris.

Augmentation de la subvention annuelle au Conseil national de la jeunesse de 15 millions à 50 millions.

Le programme que nous venons d’adopter a un coût. L’Etat le prendra en charge conformément aux orientations que je viens de donner.   

Mais au-delà de ce programme et des moyens dégagés à son appui, il nous restera à poursuivre et à gagner la bataille pour la revitalisation des valeurs ; valeurs humaines, valeurs citoyennes, valeurs civiques, valeurs patriotiques.

La richesse des pays réside dans ces valeurs. Ces valeurs se cultivent dans notre for intérieur et le secret de nos consciences. Ce sont elles qui font les grands hommes et les grandes dames ; ce sont elles qui forgent la grandeur des nations et portent les peuples qui les incarnent vers plus de progrès et de prospérité.

Ces valeurs, je souhaite que chacun de nous en fasse son viatique de manière à développer le trait de caractère conduit les transformations positives de notre pays. 

Par la force des choses, l’avenir vous appartient, chers jeunes.

Notre rôle, ce qui fera notre fierté et notre réussite, c’est de vous accompagner dans la construction de cet avenir, la main dans la main, pour honorer le contrat de solidarité intergénérationnelle qui assure la continuité de la nation, dans la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité.

Ensemble, nous y parviendrons.  

Sur cette note d’espoir, je déclare clos les travaux du Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes.

Je souhaite bon retour à nos hôtes venus des régions et vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.