Conseil des Ministres : Macky Sall se prononce sur le rapport de la Cour des Comptes

De retour de son long séjour diplomatique à l’Etranger, le président Macky Sall trouve sur le feu de l’actualité brulante du pays, un rapport de la cour des comptes qui fait beaucoup de bruits, occupe “La Une” des médias et anime les débats de salons. Il a donné des instructions peu fermes. 

En conseil des Ministres, Macky Sall s’est prononcé ce jeudi sur le rapport de la Cour des comptes qui fait l’actualité. “A la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’audit de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID 19 (FONDS FORCE COVID-19), le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner”, se limite Macky Sall. C’est à croire que le président de la République n’a pas eu vent de ce qui s’est passé. Macky Sall a-t-il reçu le rapport de la Cour des Comptes avant publication ? Pourquoi le rapport définitif a été publié et pourquoi ? Cette double interrogation vaut son pesant d’or. Mais, nous donnons notre langue au chat. 

L’on se rappelle des rapports de la Cour des comptes pour l’exercice 2015, 2016 et 2017 qui ont été remis en fin janvier 2020 au Chef de l’État. Comme celui sur sur l’audit de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID 19, plusieurs dysfonctionnements avaient été notés dans la gestion de certaines entités publiques. Le Président Macky Sall avait simplement invité les acteurs concernés par ces rapports à mettre un terme sans délai aux manquements et avait saisi l’occasion pour réaffirmer son attachement aux principes de bonne gouvernance.

Aujourd’hui, la balle est dans le camp du premier Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.