Conseil des Ministres ce mercredi – Montée d’adrénaline dans certaines Directions

Le stress monte d’un cran depuis quelques temps dans plusieurs grandes Directions du pays chaque mercredi, jour de conseil des ministres.

Macky Sall avait en effet promis de faire un coup de balai après les élections Législatives. Ce, au lendemain de la formation d’un nouveau Gouvernement. « Lors d’une audience avec des militants de Benno Bokk Yaakaar au Palais, Macky Sall s’exprimait en ces termes : “Nous avons besoin de gagner les élections législatives, après les échéances, on va faire une évaluation, tous ceux qui ont travaillé vont naturellement bénéficier d’une promotion. Quant aux perdants, ceux qui sont nommés, sans rien pouvoir apporter à la mouvance présidentielle, ils seront libérés et envoyés en congé”. Macky Sall est-il en train de passer à l’acte, trois semaines, après la formation d’un nouveau gouvernement ? Il a commencé dans certaines sociétés nationales et agences d’Etat comme le Port, l’Aibd, Cos-Pétrogaz, l’Ansd, l’Apix, Dakar Dem-Dikk, le Prodac. Tantôt, il chamboule tout, parfois c’est un jeu de chaise musicale. Sûrement pour éviter les frustrations compte tenu des enjeux futurs, d’après une source de laviesenegalaise.com. Selon plusieurs observateurs, cela pourrait sauver certains Directeurs, toujours en quête de résultats « probants » et de « notoriété ».

C’est dire que dans son premier schéma, Macky Sall avait envisagé de se débrasser des perdants et promouvoir les gagnants. Mais l’ouragan Yewwi Askan Wi a été dévastateur. Cela a ainsi changer la donne. Mais, ceux qui ont perdu devraient laisser la place aux “heureux élus”. Les responsables politiques tirant leur légitimité dans les élections, les perdant sauf des cas d’exception près, vont devoir se préparer à passer le témoin.
Ainsi, plusieurs sociétés nationales et établissements publics comme la Sicap, Petrosen, la Saed, Lonase, la Snr, le Fera, le Fongip, le Cices, Der/Fj, La Poste, Artp, Sonacos, Ofor, Onas, Cetud, Fonsis, la Senelec…, les directeurs ont un sommeil troublé.
Macky Sall peut à tout moment signer le décret qui va faire basculer leur carrière professionnelle et/ou leur vie financière. Une page va se refermer et une autre s’ouvrira! Ainsi, va la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.