Conflit Russie-Ukraine – Ce que l’on sait des premières négociations entre les deux parties

Les négociations entre Russes et Ukrainiens ont débuté ce 28 février en Biélorussie. Des pourparlers en Biélorussie pour discuter d’un cessez-le-feu, alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine. D’ailleurs, selon le Kremlin, Vladimir Poutine a visité le chantier du Centre spatial national.


Négociations entre Kiev et Moscou
Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé lundi au Bélarus, un deuxième round des pourparlers est déjà prévu, mais la date n’a pas été communiquée. Selon l’un des négociateurs russes, Vladimir Medinski, cette nouvelle rencontre aurait lieu « bientôt » à la frontière polono-bélarusse.

Pour Kiev, « la question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien ».


Poutine dit vouloir la Crimée et la neutralité de l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la « dénazification » du gouvernement ukrainien et un « statut neutre » de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

Emmanuel Macron a échangé lundi pendant 1H30 avec Vladimir Poutine, en lui demandant l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe « a confirmé sa volonté de s’engager », a assuré l’Elysée.

Demande officielle d’adhésion à l’UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officiellement formulé une demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et a exhorté l’union à intégrer « sans délai » son pays « via une nouvelle procédure spéciale ».

La Suisse choisit le camp des sanctions dures contre la Russie
Choquée par la brutalité de l’assaut de Moscou, la Suisse a déclaré reprendre « l’intégralité » des sanctions économiques de l’UE contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine.

« La neutralité, ce n’est pas l’indifférence », a déclaré le président de la Confédération suisse.

Moscou face aux sanctions de l’Occident
Washington a interdit avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe.

Le Royaume-Uni va renforcer ses sanctions visant le secteur financier russe, en gelant notamment les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes « dans les jours à venir ». Londres a par ailleurs décidé d’interdire l’accès aux ports du Royaume-Uni aux navires sous pavillon russe, ainsi que ceux affrétés ou détenus par des Russes.

Face aux sanctions, Vladimir Poutine a annoncé des mesures drastiques pour soutenir le rouble, en pleine dégringolade. Les résidents en Russie ne pourront plus transférer de devises à l’étranger, et les exportateurs russes sont sommés de convertir en roubles 80% de leurs recettes en devises étrangères engrangées depuis le 1er janvier

Exclue du Mondial, la Russie mise au ban du sport
Le Comité international olympique recommande un bannissement historique des Russes et des Bélarusses du sport mondial.
La FIFA lui donne immédiatement satisfaction : la Russie a été exclue du Mondial de football, compétition planétaire qu’elle avait accueillie il y a quatre ans.

Civils tués
Le bilan du conflit jusqu’ici reste incertain. L’Ukraine a fait état de quelque 200 civils et des dizaines de militaires tués depuis jeudi. Parmi les victimes, 16 enfants.
L’ONU a indiqué lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, mais a averti que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.
L’armée russe a reconnu pour la première fois dimanche avoir recensé des « morts » et des « blessés » dans son invasion de l’Ukraine, sans donner de chiffres.
Au cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine, les affrontements ont continué dans plusieurs villes. Les forces russes ont violemment bombardé ce lundi, la deuxième ville du pays : Kharkiv. Selon les autorités régionales, onze civils ont perdu la vie lors de l’assaut de l’armée russe. Pour Kiev, la capitale ukrainienne reste « l’objectif principal » des forces russes.
Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé plusieurs tentatives des forces russes de prendre d’assaut les abords de Kiev.

De son côté, l’armée russe a assuré que les civils pouvaient quitter « librement » Kiev, tout en accusant le pouvoir ukrainien de les utiliser comme « boucliers humains ».

Plus de 500 000 réfugiés
Plus de 500 000 personnes ont quitté l’Ukraine pour se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de l’offensive russe, a tweeté lundi le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi.

L’UE a dit s’attendre à plus de sept millions de personnes déplacées.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à interdire la Russie de «tous les ports» et «aéroports du monde» en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine. «Il faut fermer l’entrée pour un tel Etat dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde», a déclaré le président ukrainien dans une adresse vidéo publiée sur Facebook, en appelant également la communauté internationale à «considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes». Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l’ouverture «aussi vite que possible» d’une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité». «Je suis convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis en Ukraine» depuis 2014, a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.