Conflit foncier avec le promoteur immobilier Peacock : À Dougar, les populations ne décolèrent pas

Le village paisible de Dougar, situé dans la commune de Diamniadio, est au cœur de l’actualité ces dernières semaines. À l’origine, un litige foncier entre les populations et une société de promotion immobilière qui prévoit la construction de logements sociaux sur 74 hectares de terres. Actuellement, la tension est vive dans ce village naguère paisible, rapporte le quotidien national «Le Soleil».
Le village a connu, ces derniers jours, des scènes de violences les opposant aux forces de l’ordre.
C’est un problème foncier qui a projeté le village jusqu’ici paisible au-devant de l’actualité, avec des affrontements violents qui opposent les populations à la société Peacock. Les stigmates issues des tensions entre les forces de l’ordre et les populations sont visibles ici. Jusque dans les concessions.
Ladite société soutient qu’elles lui ont été attribuées par un décret présidentiel datant de 2010. Mais le décret indique une autre zone qui n’est pas celle de Dougar, selon les populations qui la situe sur le site de l’actuelle gendarmerie. « Le décret 2010 – 1074 du 13 août 2010 a été pris pour mobiliser une assiette foncière d’une contenance de 80 hectares sise à l’entrée de la commune de Diamniadio (actuelle brigade de gendarmerie). Et, pour le développement et la mise en œuvre de projets économiques dans le secteur de Diamniadio, le décret le décret 2014 – 276 du 03 mars 2014 a ordonné l’immatriculation de trois assiettes foncières ainsi libellées : Zone d’activités de Diamniadio : 125 ha ; Diamniadio Sud : 113 ha ; Diamniadio Nord Sn Hlm : 390 ha. Profitant de ces actes administratifs au contenu rigoureusement encadré par la loi, les préposés à leur mise en œuvre se sont servis desdits actes pour atteindre frauduleusement le patrimoine foncier de Dougar », expliquait Daouda Faye, coordonnateur du Cadre de réflexion et d’actions pour le développement de Dougar, au cours d’une rencontre avec la presse en janvier dernier.
Les populations de Dougar ont prévu d’organiser, ce dimanche 23 mai, une marche avec les membres de Y en a marre et de Frapp France Dégage. C’est dire que ce bras de fer est loin de connaître son épilogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.