Conférence des Directeurs et Commandants de l’Organisation des Gendarmeries Africaines : Dakar, capitale de la lutte contre le terrorisme

Le Chef de l’Etat Macky Sall a présidé, mardi à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 5e Conférence des Directeurs et Commandants de l’Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA). Le thème de cette édition s’articule au tour de la lutte contre le terrorisme : « quelles stratégies pour les gendarmeries africaines ? »

Le président Macky Sall s’est félicité du choix porté sur Dakar pour abriter cet événement prestigieux qui regroupe des gendarmeries africaines membres de l’OGA. Selon le chef de l’Etat, c’est une formidable rencontre d’échange et de partage entre les experts de différents pays pour traiter la question sur la lutte contre le terrorisme qui préoccupe tous les décideurs du contient africain…

La lutte contre le terrorisme est un défi majeur, l’ampleur de la menace sur la jeunesse, l’économie et la stabilité de nos pays nous pousse à trouver des solutions pour éradiquer ce phénomène, a dit le Président Macky Sall. Poursuivant, il ajoute que la menace terroriste n’est pas seulement locale, nationale mais elle est aussi régionale, d’ou l’urgence de mettre des stratégies de coopération entre Etats pour venir à bout du terrorisme et du radicalisme.

C’est dans ce sens qu’il affirme que le Sénégal demeure convaincu qu’il « faut une forte coopération entre les pays partageant la même zone et le renseignement devient alors un levier d’action essentielle pour faire face aux terrorismes ».

Le général de corps d’armée, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice, Meissa Niang a pour sa part soutenu que le thème de cette conférence permet aux participants de mieux comprendre le phénomène du terrorisme en Afrique et identifier les pistes de réflexions pour mettre en œuvre des stratégies efficaces inclusives et régionales.

Plusieurs autorités parmi lesquelles le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales Monsieur Ousmane Tanor Dieng, la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) Madame Aminata Tall, des délégations de la France, de l’Espagne, des USA et de la Turquie ont pris part à cette 5éme Conférence de l’Organisation des Gendarmeries Africaines.

           Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.