Concours des « 10 mots » de la francophonie : les meilleurs élèves des pays membres de la CONFEMEN primés à Dakar

La Conférence des ministres de l’Education de l’espace francophone (CONFEMEN), à travers son concours les « 10 mots » de la francophonie a primé vendredi à l’UCAD plusieurs élèves, en récompensant leurs productions dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie. Pour cette 13e édition, les 10 mots sélectionnés pour apparaître dans les productions écrites, illustrations ou mise en scène ont été : bagout, griot, volubile, accent, jactance, ohé, susurrer, placoter, voix, truculent.

L’édition 2018 a enregistré la participation de 13 pays, « un record de participation depuis l’initiation du concours ». Au Sénégal, prés de 4000 élèves venant de plus d’une centaine d’écoles publiques et privées ont pris part à ce concours. Selon le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, Joseph Pierre Ndiaye. Le concours témoigne le fait que « la Francophonie est vivante et pleine d’avenir parce qu’elle s’exprime par les jeunes et pour les jeunes ».

Les élèves primés viennent du Collège Notre-Dame du Liban, de la Maison d’éducation Mariama Bâ, du lycée Amadou Ndiaye Sow de Saint Louis, du Collège Pie XII de Kaolack, de l’école Léopold Sédar Senghor, du lycée Demba Diop de Mbour. Il y a aussi le Collège Seydou Nourou Tall de Pikine et des écoles primaires de Guédiawaye, Pikine et Saint Louis.
 
Les prix octroyés aux lauréats sont composés d’ordinateurs portables, de fournitures scolaires (cahiers, sacs, stylo….) d’ouvrages au programme, des manuels de philosophie, de physique, de mathématique, de langue, des romans et livres de conte, de dictionnaires, et de matériels et autres outils éducatifs.
 
Le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie, la représentante spéciale du chef de l’Etat Macky Sall à la francophonie madame Peinda Mbow,  le secrétaire général de la CONFEMEN Jacques Boureima Ki ont assisté à cette cérémonie de remise de lauréats à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
 
Abdoul BABA  laviesenegalaise.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.