Conakry – Alpha Condé refuse de lire une déclaration de démission

L’incertitude plane sur la République sœur de Guinée. Alpha Condé arrêté par des putschistes a refusé de lire une déclaration officielle qui devrait être diffusée à la télévision nationale guinéenne RTG (Radio Télévision guinéenne), selon des informations de laviesenegalaise.com.

Alpha Condé fait un silence de mort. Les putschistes ont voulu le contraindre à lire une déclaration qui devrait être diffusée à la télévision nationale guinéenne, la RTG, mais, il a catégoriquement refusé. Du moins, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes. Alpha Condé refuse en effet, de lire une déclaration de démission, a expliqué une source à laviesenegalaie.com. « Les forces fidèles au président déchu n’ont pas dit leur dernier mot, mais Condé est bel et bien entre les mains des putschistes ». Tout est parti vite et très vite. Il n’aura fallu que quelques heures aux putschistes pour se saisir de celui qui dirigeait la Guinée depuis onze ans.
Arrestation de Alpha Condé (3)
La folle journée à Conakry a débuté dimanche aux alentours de 8h. Des tirs nourris et à l’arme lourde ont été entendus tout au long de la matinée aux abords de Sékoutoureya, le palais présidentiel où se trouvait alors le chef de l’État. Il a été emmené hors du palais présidentiel.

À la mi-journée, une déclaration de Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan, a circulé sur les réseaux sociaux. Ce lieutenant-colonel et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée sont à l’origine du coup d’État.

Mamady Doumbouya a annoncé la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Il a également annoncé qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, CNRD » a pris le pouvoir.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution. Avec ce coup d’état militaire en Guinée, tout est en train de basculer au crépuscule de la vie de Condé. 

 6,870 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.