Communiqué : «L’Arabie Saoudite est un partenaire de qualité pour le financement de la territorialisation des politiques publiques et des projets de désenclavement : le Dande Mayo»

Grand Sogui présente ses compliments à SAR le Prince Mohamed Bin Salmane Ben Abdelaziz AL-SAOUD et Ses Prières au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD du Royaume d’Arabie Saoudite.

La coopération bilatérale entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Sénégal « remonte à la fin des années 1970, avec des financements approuvés (…), notamment dans les secteurs des infrastructures routières et de l’hydraulique, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation », renseigne le Ministère de l’Économie, de la Coopération et du Plan.

Riyad n’est pas de ces opérateurs d’État et autres courtiers qui facilitent des financements fléchés avec des taux excessifs et leurs commissions subséquentes.

Le Royaume d’Arabie Saoudite a récemment contribué pour 550 millions de DTS au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance dans le cadre de la réallocation des DTS des pays riches. Un droit de tirage spécial (DTS) est, rapporté au Fonds Monétaire International (FMI), un actif de réserve international, des réserves qui, pour la relance post-COVID19, ont permis de conforter les successions politiques avec un matelas de financements.

Le 23 août 2022, l’État du Sénégal signait avec le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) une convention de financement relative au projet de bitumage de la route Oréfondé – Nguidjilone, dans le Dandé Mayo, pour un montant de 176 millions Riyals saoudiens, soit près 30 milliards 500.

L’impact du projet sur le renforcement des échanges commerciaux, l’amélioration des conditions de vie des populations, l’accès aux services sociaux de base, etc. est inestimable.

Il faut rappeler que le désenclavement du Dandé Mayo concerne les sections majeures : (a) le linéaire de 232 km, les 10 ponts et la piste Oréfondé – Loumbeul Baladji – Loumbi Sandarambé sur 55 km ; (b) le linéaire de 126 km de route de l’axe Matam – Dembacané et les 10 ponts, financés par le Programme Spécial de Désenclavement ; (c) le linéaire de 106 km d’Oréfondé à Matam de 15 milliards FCFA, financé par la BOAD ainsi que le tronçon Nguidjilone – Matam pour un montant de 30 milliards 500 FCFA financé par le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD).

Au 2 avril 2024, date historique de transmission des pouvoirs, le financement des routes de désenclavement du Dande Mayo avait été complété, bouclé et transmis à la succession. Grand Sogui encourage le Président de la République, SEM Bassirou Diomaye FAYE, et l’invite très respectueusement à garantir la réalisation de ces infrastructures vitales pour les populations du FOUTA.


M. Samba Alassane THIAM
Conseiller en planification Gouvernement du Sénégal
Président de Grand Sogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.