La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) se prononce enfin sur le cambriolage survenu dans un ses locaux en début mars.
Dans un communiqué signé par le nouveau DGCPT, Amadou Tidiane GAYE, le Trésor revient sur l’affaire pour rassurer les usagers et partenaires sur la fiabilité et la sécurité du système d’information de gestion financière et comptable de l’Etat.
Lire aussi
«Dans la nuit du dimanche 2 mars 2025, un cambriolage a visé l’un des services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en l’occurrence la Direction de l’Informatique sise à la Rue Malenfant à Dakar. Cette infraction, ayant entraîné un vol de matériel, ne s’est pas produite dans les locaux abritant le siège de la Direction générale. Dès qu’elle a eu connaissance de cette effraction, la Direction générale a aussitôt déposé une plainte auprès de la Sûreté urbaine de Dakar. Celle- ci, en collaboration avec la police technique et scientifique, est intervenue sur les lieux et a ouvert une enquête. C’est pourquoi, à ce stade précis de la situation, la DGCPT se garde de commenter le déroulement de l’enquête, laissant la police mener son travail. Cet acte est désolant et regrettable, mais n’affecte aucunement la continuité et la qualité du service public assuré par la DGCPT».
Poursuivant, la Direction générale du Trésor rassure ses usagers et partenaires quant à la fiabilité et à la sécurité du système d’information de gestion financière et comptable de l’Etat.
Enfin, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor reste déterminée à garantir un service sécurisé de qualité.
Ils daignent enfin pondre un communiqué après s’être réfugié derrière la sortie d’un syndicat comme les peuple sénégalais doit attendre des informations d’une corporation. Dans quel pays sommes-nous en ce moment ? Un pays dans lequel un service aussi névralgique que le trésor public est cambriolé sans effraction, sans qu’aucun vitre ne soit cassé. Sans que les personnes prédisposées à la sécurité des lieux ne soient tant soit alertées d’un quelconque mouvement sur les lieux. Si cette histoire ne vous laisse pas perplexe, vous ne le serez jamais plus. Pour qui prend t-on les Sénégalais ?