Commune de Ogo : Un collectif dénonce la « spoliation » de leurs terres

Le collectif pour la défense des intérêts de la commune d’Ogo a dénoncé énergétiquement ce qu’il qualifie de spoliation de leurs terres lors d’un point presse organisé mardi à Ogo. Ce collectif plus que jamais engagé et déterminé à défendre les intérêts des populations n’entend pas laisser les élus faire des délibérations de milliers d’hectares appartenant à la communauté.

Selon le collectif, en séance du 23 avril 2016, le conseil municipal de la commune d’Ogo a procédé à la délibération de plusieurs parcelles : « 200 ha du village de Hombo pour des lotissements dont les populations ignorent la finalité. Au cours du point de presse, le collectif a également évoqué, la délibération de 1060 ha dans la zone située entre Ourossogui et Matam, appelée Gadié, appartenant aux habitants des villages de Ogo, Ourossogui et Hamarabé » qui seraient attribués aux services des eaux et forêts.

Ainsi, le collectif tient à attirer l’attention des autorités administratives, les élus locaux et même le chef de l’Etat, Macky Sall pour que cette situation ne dégénère en conflit entre les populations et les autorités municipales.

Contacté par nos soins, le maire d’Ogo, Amadou Kane Diallo a apporté des explications par rapport aux délibérations en question.

Selon lui, les 1060 hectares délibérés par le conseil municipal ne font pas l’objet d’attribution pour les services des eaux forets, « il s’agit d’une mise en défens pour protéger la flore, en interdisant la coupe des arbres au niveau de la circonscription». Non sans préciser que les terres des tierces personnes restent toujours leur propriété privée.

S’agissant des 200 hectares de Hombo, le maire d’Ogo parle d’une délibération réservée au domaine national en cas de projets phares pour la commune ou le département de Matam.

L’on se rappelle que lors des échéances électorales de 2014, la liste de cette même commune forclose avait créé des incidents entre responsables politiques de la zone, à l’origine de plusieurs arrestations qui ont entrainé la fissure créant ainsi des tendances au sein de l’APR (parti au pouvoir).

Foret

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.