Si la campagne de commercialisation de l’arachide a démarré dans certaines zones, dans d’autres, ce n’est pas encore le cas, deux semaines après son lancement officiel, rapporte Le Quotidien.
A Ziguinchor, écrit le journal, la Sonacos annonce avoir déjà collecté plus de 380 tonnes sur un objectif compris entre 80 mille et 100 mille tonnes.
A Tambacounda, dans une partie de la région de Kolda, ainsi que la zone centre, notamment Kaolack, Fatick et Kaffrine, la campagne est pour le moment jugée morose.
En effet, peu de points de collecte sont fonctionnels dans ces régions du Sud-est et du bassin arachidier, selon la source.
Dans la zone centre, c’est-à-dire les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick, beaucoup de points de collecte d’arachide ne sont pas fonctionnels, selon l’opérateur économique Sidy Ba, membre du Cadre de concertation des producteurs agricoles (Ccpa).
Mais, précise le producteur agricole, au niveau de certaines coopératives affiliées au Ccpa, il y avait des paysans à qui cette organisation avait prêté des semences d’arachide. «On est en train de se faire rembourser (en nature) et ceux qui ont de l’argent en achètent pour garder. A part cela, il n’y a pas encore de rush. Les opérateurs ne se sont pas encore lancés dans la campagne», explique M. Ba, à nos confrères du quotidien.
Lire aussi