Commentaire – La bouteille d’huile de 5 litres à 9 000 F CFA – Casse-tête des ménages

La cherté de l’huile est un véritable casse-tête pour les ménages sénégalais. Selon des informations de laviesenegalaise.com, la bouteille d’huile de 5 litres coûte 9 000 F CFA soit 4000 francs d’augmentation, car celle-ci coûtait seulement 5 000 F CFA il y a quelques mois. Cette hausse vertigineuse du prix de l’huile pourrait accentuer le difficile quotidien des Sénégalais. Le prix de cette bouteille d’huile n’est pas accessible à toutes les bourses.
L’huile est l’une des denrées les plus consommées au Sénégal avec les plats traditionnels préparés dans les concessions le jour comme la nuit. En effet, la plupart des plats, le riz au poisson ou avec la viande, le mafé, le yassa, la sauce, les pattes, il faut à la base de l’huile, si minime soit la quantité, on utilise toujours de l’huile, même si trop en consommer peut être néfaste pour la santé en augmentant le mauvais cholestérol dans le corps.
Si l’on considère la consommation de la bouteille en une semaine, pour une famille donnée, cela suppose qu’il faut environ 40.000 Frs CFA par mois pour juste l’achat de l’huile. Or, la pension de retraite des chefs de famille du troisième âge ne dépasse pas souvent 100 mille francs. C’est dire que si cette inflation des prix n’est pas maîtrisée, on file droit vers la fermeture de plusieurs marmites dans plusieurs maisons. Et la suite… Gouverner, c’est prévoir!

[wpdevart_like_box profile_id= »110537144931988″ stream= »show » connections= »show » width= »960″ height= »600″ header= »small » cover_photo= »show » locale= »fr_FR »]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.