La commémoration ce dimanche 1er décembre 2024, du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944.
Lire aussi
Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye va présider, ce dimanche 1er décembre 2024, en présence de nombreuses délégations étrangères, les cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du ‘’Massacre de Thiaroye’’.
Le 1er décembre 1944, des Tirailleurs sénégalais démobilisés et renvoyés en Afrique après la seconde Guerre mondiale, sont tués à Thiaroye, par l’Armée française alors qu’ils réclamaient le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois par les autorités politiques et militaires de la France.Le Sénégal a décidé de commémorer le 80ème anniversaire du ‘’Massacre de Thiaroye’’.
Donc, ce dimanche, le Sénégal ravive dans la mémoire collective des humanistes du monde entier, cet épisode douloureux de l’histoire coloniale française en Afrique dans la banlieue dakaroise, au camp de Thiaroye, où des dizaines de tirailleurs sénégalais furent massacrés après avoir réclamé leurs droits, dans un contexte politique complexe, marqué par la montée des revendications anticoloniales et les incertitudes et ambiguïtés du pouvoir colonial.
«Thiaroye est un signal fort envoyé par le nouveau régime sénégalais qui s’écarte de ses prédécesseurs pour souligner son engagement souverainiste et interroger la relation avec la France depuis l’indépendance’’, selon le président du Comité de commémoration du massacre de Thiaroye interrogé par le journal Sud quotidien.
La cérémonie sera marquée, entre autres, par le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Thiaroye par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et ses invités.
Le dépôt de gerbes sera suivi d’une cérémonie militaire et civile au camp lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye avec une prestation du rappeur sénégalais, Didier Awadi en vidéo et chant et aussi la déclamation des lauréats du concours de poésie sur le thème du »Massacre de Thiaroye ».
L’autre moment fort de cette journée historique est la représentation de la pièce de théâtre «Aube africaine» au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Ce texte est écrit par le dramaturge guinéen Keita Fodeba et publié par Alioune Diop de »Présence africaine » et mis en scène par Mamadou Seyba Traoré.
D’autres activités sont aussi au programme pour célébrer ces héros partis en France pour combattre pendant la deuxième guerre mondiale pour la France. Ils ont été massacrés pour avoir demandé leurs pécules le 1er décembre 1944.
Selon certaines informations, il y a ‘’eu 35 ou 70 morts officiellement, voire plus, en attendant que la lumière soit faite sur cette tragédie’’.
En effet, le bilan donné par les autorités françaises est contesté par plusieurs historiens qui estiment à plusieurs dizaines le nombre de tirailleurs tués dans le camp de Thiaroye, après avoir participé à la libération de la France du joug nazi.
La publication donne également la parole à l’acteur, scénariste et réalisateur sénégalais, Bamar Kâne, qui joue dans le film ‘’Tirailleurs’’ de Mathieu Vadepied.
‘’Ce qui s’est passé à Thiaroye est une injustice, c’est un drame, et ce sont des assassinats, des exécutions’’, dit Kâne, tandis que, note le journal, »’le régime de Diomaye-Sonko’’ [des noms du chef de l’Etat et du Premier ministre] a décidé de raviver le passé colonial et de l’interroger’’ dans le but de ‘’déconstruire’’ le récit officiel de la France, ‘’en donnant un cachet officiel à ce 1er décembre avec des célébrations commémoratives’’.
Jeudi, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que son homologue français, Emmanuel Macron, lui a adressé une lettre pour reconnaître que ce qui s’est passé à Thiaroye le 1er décembre 1944 n’était ni plus ni moins qu’un ‘’massacre’’.
Un pas vers la réparation d’une injustice désormais connue et reconnue…