Commémoration du 137ème Appel des Layènes : Des fidèles se sont recueillis à Cambérène

Sur le sable fin de Cambérène, les pèlerins ont pris d’assaut les lieux pour célébrer l’anniversaire commémorant l’Appel de Seydina Limamou Laye. Selon le quotidien national, « Le Soleil », la cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du coordonnateur général de l’Appel et du porte-parole du Khalife. Ces derniers ont, dans leurs messages, insisté sur les enseignements du Mahdi et sur les manifestations qui vont durer au moins deux jours.

Seydina Issa Thiaw Laye a surtout insisté sur l’unité de tous les musulmans dans la communion voulue par le guide des Layènes. Il a invité les fidèles à « pratiquer l’islam conformément aux enseignements du Mahdi ».

Et pour la présente édition, les prêches porteront sur le thème de « la bonne gouvernance, garante de la stabilité sociale, selon les enseignements de Seydina Limamou Al Mahdi (Psl) ». C’était donc une cérémonie empreinte de ferveur à travers les chants religieux. Déjà le mausolée de Cambérène était pris d’assaut par les fidèles musulmans pour s’y recueillir.

Sur les lieux, il y a une grande affluence des pèlerins depuis la veille, occasionnant des mouvements sans cesse dans le périmètre restreint de Cambérène. Sur l’esplanade du mausolée, les tentes, comme à l’accoutumée, sont érigées pour les fidèles musulmans. L’Appel du Mahdi concerne toutes les localités conquises à sa cause. Ce qui explique la présence des fidèles à Yoff, Cambérène, Yeumbeul, Malika, Ngor. Ainsi, les milliers de fidèles suivent les traces de leur guide dans le recueillement. Après Cambérène, ils s’étaient rendus à Ngor afin de faire leur prière dans la grotte mythique qui révèle plein de renseignements sur l’existence du Mahdi. Là aussi, l’affluence était au rendez-vous.

Des hommes, femmes et enfants épris des enseignements de Seydina Limamou Laye rivalisaient d’ardeur pour s’incliner devant le lieu. Une grotte qui, selon les responsables du dahira layène de Ngor, a servi de refuge au Mahdi pour ses prières. Souvent, en ces moments de recueillement sur le site, les fidèles n’hésitent pas à vous raconter qu’ils sont en contact avec l’érudit. Comme Ngor Thiaw rencontré sur les lieux en train d’égrener son chapelet. « Nous avons rendez-vous avec la foi du Mahdi qui apparaît sous forme de silhouette. D’ailleurs, chaque année, son ombre est perceptible par les nombreux fidèles qui viennent se recueillir sur le lieu où il avait passé quelque temps dans sa quête de la foi », raconte-t-il.

Sur le site de la grotte, face à la mer, les pèlerins assis par terre demeurent concentrés dans la prière. Au moment où, sous les tentes bien installées, ont lieu des discussions sur l’œuvre du Mahdi. « Seydina Issa Laye est mon guide. Nous l’aimons beaucoup et aimons ses enseignements. Ce moment est unique pour tous les musulmans. Et le Mahdi ne fait pas de distinction puisqu’il s’adresse à tous les croyants », confiait Astou Laye Diop, chapelet à la main. Durant toute la nuit, il y a de l’animation avec les chants religieux des différentes associations venues de part et d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.