Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, a conduit ce samedi 20 septembre une opération de déguerpissement à Colobane, sur le site connu sous le nom de Parc Mazout. Cette action s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre l’occupation anarchique de l’espace public.
Le ministre a tenu à préciser que cette opération « ne vise à stigmatiser personne ». Elle concerne exclusivement les occupations irrégulières des sols et non une nationalité ou une communauté en particulier. « La plupart des personnes installées sur ce site s’adonnaient à la mendicité. Je rappelle que la mendicité, lorsqu’elle est exercée sur la voie publique, constitue une infraction pénale », a-t-il souligné.
La Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP) a dressé le bilan de l’opération :
-
70 baraques démantelées,
-
407 abris provisoires détruits,
-
17 toilettes à ciel ouvert supprimées,
-
28 branchements anarchiques d’électricité neutralisés (Senelec),
-
14 tentes en bâches retirées,
-
407 personnes interpellées par les forces de l’ordre.
Pour la DGCVHP, cette intervention illustre la ferme volonté des pouvoirs publics de restaurer l’ordre urbain et de lutter contre les installations précaires qui prolifèrent dans certains quartiers de Dakar.
Le ministre a rappelé que l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics constituent des conditions essentielles au succès des politiques de développement. Il a enfin invité les citoyens à promouvoir la discipline et le respect de l’espace public, gage d’un cadre de vie sain et partagé.





























