Colère au conseil municipal de Ourossogui : Des conseillers refusent de se présenter pour le vote du budget

Des conseillers municipaux de la mairie de Ourossogui sont très remontés contre leur édile, Moussa Bocar Thiam. Plus d’une dizaine d’entre eux qui se sont présentés à l’hôtel de ville mardi matin, ont refusé d’accéder à la salle des fêtes où devait se tenir la session du conseil pour éventuellement le vote du budget annuel 2017.

En effet, seuls 17 conseillers favorables au maire étaient présents dans la salle sur les 46 que compte le conseil. Les 18 conseillers dont la plus part sont issus de la coalition benno bokk yakaar sont restés dehors au moment où 11 autres sont absents  pour des raisons de convenance personnelle.

Ainsi, le quorum n’étant pas atteint, le Maire fut obligé de se conformer à ce que prévoit la loi. La session a donc été renvoyée au lundi 23 janvier 2017.

Selon Abdoulaye Ba, 2e adjoint à la mairie,  il ne s’agit pas de problème crypto-personnel avec le maire, mais surtout une façon de s’opposer à la gestion solitaire et familiale de l’édile de la ville. « Moussa Bocar Thiam ne nous associe pas à la gestion de la commune, alors que nous sommes des élus. Depuis la mise en place du conseil municipal, aucune commission ne fonctionne. Dans le budget aussi, il y a des priorités qui n’ont jamais été exécutées », a-t-il déploré.

 Évoquant la gestion familiale, le 2e adjoint, Abdoulaye Ba pointe du doigt le petit frère de Moussa Bocar Thiam. « Le maire a fait une délégation de signature à son petit frère de même père et même mère, vous trouvez cela logique ? » se demande-t-il.

Le maire, Moussa Bocar Thiam, a pour sa part appelé les conseillers « à plus de responsabilité, car, soutient-il, la population s’est sacrifiée pour les élire».

Pour se défendre, Moussa Bocar Thiam étale son bilan, « toute la population de Ourossogui a constaté aujourd’hui des avancées notoires au niveau de la commune. Celle-ci n’a jamais était autant en chantier depuis sa création » dira-t-il. Ajoutant que sa commune est sur la voie de l’émergence. Face à des problèmes politiques, le maire compte apporter des réponses politiques, assure Moussa Bocar Thiam sur un ton menaçant.

Pendant ce temps, les conseillers de l’opposition qui ne comptent pas rester les bras croisés, peaufinent déjà leurs stratégies sur la seconde étape  d’une lutte qui ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.