Coaching des cadres dirigeants du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan pour prendre en charge les différentes réformes

Le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan a initié un projet appelé «Coaching des cadres dirigeants du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan», dont le but est d’aider les hauts cadres de ce ministère à mieux prendre en charge les différentes réformes et la réorganisation du Département.Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget

Selon Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, il est apparu nécessaire d’accompagner les managers pour mieux les préparer à conduire les changements et réaliser l’ambition du Ministère, en sa qualité de Département stratégique, de porter la vision du Chef de l’Etat Monsieur Macky SALL, de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035. Le Ministre s’exprimait au cours de l’atelier de clôture de synthèse et de dynamisation du Coaching des cadres dirigeants du MEFP tenu ce jeudi 11 mai 2017, à l’hôtel Terrou-b de Dakar.

Le projet a été exécuté sur une période de 06 (six) mois par le cabinet Média Consulting Group, qui a mobilisé une équipe de 05 (cinq) coachs professionnels très expérimentés pour conduire les 05 (cinq) sessions de coaching collectif et individuel.

Quarante-six cadres du « top management » du Ministère ont suivi ce programme qui constitue une première expérience au sein de l’Administration sénégalaise.

L’objectif de cette mission d’accompagnement est de fournir le maximum d’éléments dans la conduite du changement pour réaliser l’ambition déclarée du Ministère, et de créer une dynamique durable permettant de renforcer les compétences et l’énergie des principaux collaborateurs.

D’après Birima Mangara, les objectifs poursuivis étaient également de mieux intégrer les réformes dans le management du département et de mettre en valeur les performances individuelles et collectives. « Les premiers résultats enregistrés sont très encourageants et militent en faveur d’une pérennisation du dispositif de coaching », a-t-il indiqué.

Selon le Ministre délégué, chargé du Budget, l’appréciation des cadres coachés est positive en terme valeur ajoutée dans le leadership, l’organisation du travail, la gestion du temps et des priorités, le pilotage des réunions, la délégation des activités, le management des équipes, la conduite du changement et la communication.

« Je dois noter avec satisfaction, l’engagement des différents cadres concernés. Malgré les multiples contraintes liées aux responsabilités des bénéficiaires, le taux de participation a été supérieur à 90%. Les quelques séances ratées ont presque toutes fait l’objet de rattrapage » s’est-il réjoui. Avant de remercier les experts pour leur disponibilité et leur grand professionnalisme. « Ils ont su faire preuve de beaucoup de souplesse dans la programmation des séances » soutient Monsieur Mangara.

Aux termes des 05 (cinq) séances de coaching collectif et individuel, cet atelier de synthèse et de dynamisation permet d’évaluer les activités et de dégager la stratégie de pérennisation d’un dispositif de coaching interne.

Poursuivant, le Ministre a profité de l’occasion pour magnifier à nouveau l’exemplarité de la coopération entre l’Union européenne et l’Etat du Sénégal.

En effet, l’Union européenne a toujours accompagné différents secteurs de notre économie pour une amélioration des conditions de vie des citoyens sénégalais.

C’est pourquoi, Monsieur Mangara a renouvelé les remerciements du Gouvernement du Sénégal, pour  le soutien permanent et particulièrement pour cet important appui financier dans un domaine nouveau. Ce projet selon lui revêt un grand intérêt pour le Ministère de l’économie des Finances et du Plan qui vient de valider sa Lettre de politique sectorielle de développement.

Birima Mangara pense que la démarche de coaching pourrait constituer un outil efficace de renforcement de l’efficacité de l’administration sénégalaise pour une bonne mise en œuvre des politiques publiques.

C’est donc un projet très ambitieux. Il est motivé par les nombreux défis auxquels le Sénégal fait face, l’ampleur des réformes engagées avec le changement de paradigme dans la gestion publique et surtout la volonté du Gouvernement d’inscrire la performance au cœur de l’action publique pour bâtir une économie émergente et solidaire.

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.