Circulation active du Covid-19 : La France annonce de nouvelles mesures restrictives

Etat d'urgence en FranceEn raison d’une circulation active du Covid-19, de nouvelles restrictions sont annoncées dans les grandes villes de France.
Les rassemblements en public seront limités à 10 personnes dans plusieurs métropoles. À Marseille, les bars et restaurants seront «totalement fermés».

Après un Conseil de défense consacré au Covid-19 mercredi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran dévoile les dispositions qui ont été prises par le gouvernement français.

Le ministre de la Santé s’est exprimé, mercredi 23 septembre, à propos de la situation sanitaire en France. En raison d’une circulation active du Covid-19, Olivier Véran a annoncé les catégories “super-rouge” ou “écarlate” pour plusieurs métropoles, dont Paris.

Alors que l’épidémie connaît un net regain depuis plusieurs semaines en France et ailleurs en Europe, le ministre a confirmé que « la circulation continue à augmenter fortement ». Olivier Véran a notamment annoncé que de nouvelles restrictions seront mises en place dans les prochains jours dans les métropoles de Lille, Paris, la petite couronne parisienne, Rouen, Rennes, Toulouse, Saint-Étienne, Grenoble, Montpellier placées en « alerte renforcée ». Dans ces zones, les grands événements, fêtes locales ou étudiantes seront interdits, et les rassemblements en public limités à 10 personnes. Dès lundi, une fermeture partielle des bars sera mise en place – l’horaire sera à déterminer par le préfet. « Les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures dans l’ensemble de ces territoires », a annoncé le ministre.

Dans les zones « d’état d’urgence sanitaire », à savoir la Guadeloupe et la métropole de Marseille, des mesures plus strictes seront prises. Le ministre a annoncé que les bars et les restaurants seront « totalement fermés ». Cette mesure va durer deux semaines dans un premier temps.

Dans les métropoles concernées, les préfets seront chargés d’annoncer les mesures locales rapidement, après concertation avec les maires.

La France a enregistré 10 008 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures tandis que le taux de positivité des tests continue de grimper, selon les dernières données publiées mardi par Santé publique France. La part de malades parmi les personnes testées (taux de positivité) continue de grimper, à 6,1 % pour la journée de mardi, contre 5,9 % la veille. En outre, 4 244 malades du Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours – soit 141 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille –, dont 651 en réanimation, a indiqué le service public de santé, indique Le Point faisant le point sur la conférence de presse d’Olivier Véran.Déconfinement en FRANCE-Tour Eiffel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.