Bannière CESE-OK

Chronique – ISOLOIR : Engagement politique, Abdoul Mbaye prend Act

C’est un fils de…, qui rêve désormais de consécration suprême. Fils de Kéba Mbaye, juge émérite, respecté, Abdoul Mbaye a changé de trajectoire en 2012. Ex-dirigeant et retraité des banques, Abdoul Mbaye coulait sa retraite heureuse après une vie active trépidante. Directeur de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) à… 27 ans, ancien patron de la Banque sénégalo-tunisienne (Bst), le fils de Kéba Mbaye a été sorti contre toute attente de sa retraite pour devenir Premier ministre en 2012.  

Ce choix surprenant de Macky Sall porté sur lui, alors qu’on le connaissait aucun engagement politique, était considéré comme une volonté de rupture. Le chef de l’Etat voulait envoyer un signal fort aux hommes politiques qu’il voulait placer son règne sous le signe de la rupture. Finalement, le casting s’est avéré être une erreur. La rupture entre les deux hommes fut douloureuse. Et ils se sont quittés en de mauvais termes.

Après avoir plastronné à la tête du gouvernement,  l’homme s’est donné une nouvelle vocation en s’engageant en politique. Il est attiré par ce rêve présidentiel. Il est devenu un farouche opposant à ce régime qui l’a sorti de sa réserve et de l’anonymat. Même s’il est connu dans le monde intellectuel et des affaires, il est entré dans un univers qu’il a toujours regardé de loin ou à travers des images de télévision.  Né et grandi dans un monde aseptisé, Abdoul Mbaye est une curiosité politique dont les résultats seront épiés au soir du 31 juillet 2017 pour voir s’il va continuer à entretenir son rêve présidentiel. Sinon, ce sera un enterrement politique de première classe pour Joyaanti, la coalition qu’il dirige.

Abdoul Mbaye, né le 13 avril 1953 à Dakar, est un homme d’affaires, banquier et homme d’État sénégalais qui a occupé les fonctions de directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de l’Attijari Bank du Sénégal avant d’être nommé Premier ministre par le président de la République Macky Sall le 3 avril 2012. Il devient ensuite président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT).

     Par l’Electeurlaviesenegalaise.com

 

 21 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.