Chronique – ISOLOIR : Abdoulaye Baldé, le troisième essai

Ancien ministre des Forces armées et Directeur exécutif de l’ANOCI, Abdoulaye Baldé a été entraîné dans le monde politique par Me Wade. Alors qu’i menait une carrière de fonctionnaire correcte. A la tête de l’UCS, le maire de Ziguinchor, qui veut avoir une épaisseur nationale, tente un troisième essai qui déterminera ses chances de victoire en 2019. Pari loin d’être gagné!

Il était prédestiné à une belle carrière administrative. Commissaire de police de formation, nommé inspecteur général d’Etat (IGE) par le Président Abdoulaye Wade, Abdoulaye Baldé, qui fut secrétaire général de la Présidence de la République sous le régime libéral, avait tout pour devenir un paisible haut fonctionnaire. Mais, il a décidé de nager dans le marigot politique sous les conseils de Me Wade. Et Ziguinchor a été sa destination naturelle. Il a réussi à déboulonner Robert Sagna de la mairie de Ziguinchor après 30 ans de règne sans partage dès sa première tentative. C’était en 2009. Depuis lors, cette ville du Sud est devenue son bastion politique où il règne comme un maître absolu.

Dans le système politique sénégalais, avoir une base affective est une garantie. Mais, il est difficile pour le leader de l’UCS de faire entendre sa voix dans les 44 autres départements du pays. Il sait pourtant que c’est un ensemble national, qui permet à un leader politique de façonner un destin national. C’est son rêve ultime : Devenir le président de la République du Sénégal. Après avoir réussi à décrocher un poste de député en 2012 et son succès aux Locales en 2014, il fait son troisième électoral en attendant 2019.

Englué dans des problèmes judiciaires avec sa comparution devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, caricaturé comme un simple valet de Karim Wade du temps de sa splendeur à l’Anoci où il était Directeur exécutif, le patron de l’UCS a vécu des évènements douloureux après la chute du régime libéral et sa séparation avec le  Parti démocratique sénégalais (Pds). Aujourd’hui, l’ancien ministre des Forces armées investit une partie de sa crédibilité dans ces élections législatives où il est en coalition avec Moustapha Maba Guirassy et Mamour Cissé, qui sont d’être des foudres de guerre.  Ce n’est pas forcément une garantie.


          Par l’Electeurlaviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.