Choix d’un nouvel opérateur de l’hydraulique urbaine : Les travailleurs de la SDE exclus du processus par le gouvernement

Le cadre unitaire des syndicats de la sénégalaise des eaux ( SAT- SDE ) est très mécontent d’être laissé en rade dans le processus de l’appel d’offre international, lancé par le gouvernement, pour le choix d’un nouvel opérateur dans  la gestion de l’hydraulique urbaine au Sénégal. Les travailleurs de la SDE ont fait face à la presse, ce mardi à Dakar.

L’inquiétude chez les travailleurs du liquide précieux est d’autant plus grande puis que le contrat d’affermage liant la SONES et la SDE signé depuis 1996 et prolongé avec plusieurs avenants prend fin le 31  décembre 2018. Ainsi les partenaires sociaux de la SDE marquent leur étonnement de ne pas recevoir aucune information sur cet appel d’offre international. Selon Le secrétaire général du SAT- SDE, Elimine Diouf, toutes les autorités et partenaires sociaux ont été saisi par les travailleurs car cette réforme ne peut se faire sans ses derniers mais depuis lors ils n’ont reçu aucune réponse.

Ils menacent de se faire entendre dans les prochains jours avec la tenue d’une assemblée générale de tous les travailleurs de la SDE pour mettre en place un plan d’action avec comme objectif  défendre les intérêts des travailleurs. Selon Elimane Diouf, dans le cadre de la nouvelle réforme, ces travailleurs ne veulent pas perdre leurs acquis surtout avec les cinq pour cent du capital de la SDE attribué aux travailleurs de cette entreprise.

Abdoul BABA – Laviesengalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.