Chine : la colère des Africains victimes de discrimination

Refoulés des hôtels, mis à la porte de leur logement, nombre d’Africains disent avoir été victimes de discrimination et d’arrestation abusives ces derniers jours à Canton dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Des incidents qui ont entrainé de vives réactions de la part des diplomaties africaines. Ce samedi, le département d’État aux États-Unis conseille aux Afro-Américains d’éviter la ville.

« Rendez-nous immédiatement ces passeports. » L’altercation entre un diplomate nigérian et les combinaisons blanches de la lutte contre la pneumonie virale à Canton est à l’image de l’agacement, pour ne pas dire de la colère ressentie dans de nombreuses capitales africaines.

Convocations des ambassadeurs chinois à Lagos et à Accra, appelle au secours de la communauté kenyane en Une du Daily Nation à Nairobi ce samedi, et cet appel du consulat des États-Unis déconseillant aux Afro-Américains de venir dans la plus africaine des villes chinoises.

Selon le Correspondant de Rfi à Pékin, ces expulsions de logement ou des hôtels font suite à un communiqué de la municipalité indiquant que cinq Nigérians avaient été testés positifs et s’étaient rendus dans plusieurs restaurants et hôtels de la ville sans respecter leur quatorzaine, conduisant les autorités sanitaires à retrouver et tester 2 000 personnes potentiellement à leur contact.

Les braises de la suspicion et la peur de l’étranger étant déjà entretenue par les craintes des autorités, largement relayées par les médias d’État, d’un rebond du coronavirus en Chine liés aux cas importés. Pékin ce vendredi a annoncé 10 ans de bannissement du sol chinois pour les étrangers ne respectant pas leur quarantaine, de nombreux abus de langages et dessins racistes ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.