Cheikhou Oumar Sy appelle à un rééquilibrage lucide des relations diplomatiques du Sénégal

Dakar, 6 juillet 2025 – L’ancien député Cheikhou Oumar Sy alerte sur les enjeux géostratégiques du Sénégal, appelant à un rééquilibrage lucide des relations diplomatiques.

Le Président de l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Économique en Afrique (OSIDEA) Cheikh Oumar Sy alerte sur les nouveaux déséquilibres géopolitiques qui fragilisent la position stratégique du Sénégal. Il rappelle que, malgré les tensions, la France demeure un partenaire incontournable, présente dans toutes les grandes instances financières internationales et récemment engagée à hauteur de 707 milliards FCFA à travers l’AFD.

Il appelle à un rééquilibrage lucide des relations diplomatiques, en misant sur une relance des liens franco-sénégalais tout en consolidant les partenariats stratégiques avec les États-Unis qui selon lui mettent beaucoup de ressources au Sénégal. Cheikhou Oumar Sy répondait aux questions de nos confrères de la Rfm (radio privée).

Concernant la Chine, il met en garde contre une coopération trop asymétrique. Il questionne les retombées réelles pour le Sénégal dans l’arrivée d’acteurs comme Alibaba, et appelle à des accords fondés sur un partage équitable du capital et des bénéfices.

L’ancien parlementaire tire la sonnette d’alarme sur le secteur du BTP, mis à mal par l’arrêt des chantiers publics. Ainsi, il plaide pour une protection des entreprises locales et un recentrage des politiques économiques sur l’intérêt national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.