Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères interpelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour une décrispation de la situation tendue entre le régime de Yaya Jammeh et les opposants gambiens.
“La situation que vit la Gambie est extrêmement grave et préoccupante pour l’ensemble des démocrates africains et l’ensemble des patriotes de ce continent. C’est une honte pour l’Afrique”.
Lire aussi
Le Président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS) et leader du Mouvement politique citoyen Luy Jot Jotna (Mpcl) se désole du silence des autorités politiques au niveau continental mais particulièrement celui de la Cedeao. Pour Gadio, une mission doit être envoyée dans les plus brefs délais à Banjul pour apaiser la tension qui prévaut depuis plus d’une semaine dans ce pays frère avec des manifestations politiques réprimées dans le sang, dans opposants arrêtés et une tension perceptible même au delà des frontières de la Gambie.
“Je suis inquiet pour ce qui se passe en Gambie et je pense que le Sénégal devrait se préoccuper fortement de la situation car notre pays et la Gambie sont liés par l’histoire et le sang. Le Sénégalais est un Gambien et le Gambien est un Sénégalais. La Cedeao doit rapidement dépêcher une mission dans ce pays, tenter une médiation pour apaiser la tension”, a dit M. Gadio