Chaos, assaut contre les lieux de pouvoir : le rififi au Brésil

Le Brésil a tremblé ce dimanche, quand plusieurs centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont envahi les lieux de pouvoir dans la capitale. Le président Lula a déploré des incidents «sans précédent dans l’histoire» du pays, rapporte BFMTV.
La police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, plus de quatre heures après l’assaut donné ce dimanche par des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, une semaine après l’investiture du président de gauche Lula dont ils refusent l’élection.
Brasilia s’est retrouvée plongée dans le chaos lorsqu’une véritable marée humaine de manifestants vêtus de jaune et vert a pris d’assaut et saccagé les principaux lieux de pouvoir du pays. Les forces de l’ordre ont été complètement débordées, des images impressionnantes qui ont effectivement rappelé l’invasion du Capitole à Washington lors de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Sur les réseaux sociaux, ont circulé des vidéos montrant des bureaux de parlementaires saccagés ou des manifestants debout sur les sièges de l’hémicycle au Sénat.
L’un d’eux s’est assis sur le siège du président de la Chambre haute, un mimétisme saisissant avec les manifestants pro-Trump au Congrès américain il y a deux ans. Les dégâts sont considérables, dans ces bâtiments qui sont des trésors de l’architecture moderne et regorgent d’œuvres d’art. Selon la chaîne CNN trepris par BFMTV, des manifestants ont mis le feu au tapis d’un salon du Congrès, qui a dû être inondé pour éteindre l’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.