CHANGEMENT A LA CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS : Macky Sall craignait-il de perdre Mame Boye Diao

Ce pas de plus dans la montée en puissance (tardive ?) de Mamadou Diao, alias Mame Boye, désormais Directeur Général de la Caisse des Dépôts et des Consignations, ne laisse personne indifférent. Cette consécration traduit, pour certains, l’expression de la panique suscitée par le silence assez long du maire de Kolda. Mame Boye Diao n’était plus sur les plateaux de télévision au point de donner l’impression d’avoir été frustré par son absence dans l’équipe du PM Amadou Ba. A-t-il été nommé à la tête de la Caisse des Dépôts et des consignations pour parer au pire ? Beaucoup répondent par l’affirmative sans être sûrs que cette nouvelle position va vider sa « frustration ».

Le conseil des ministres décentralisé tenu à Thiès a fait l’objet d’une longue série de nominations à des fonctions dans l’administration. La consécration plus en vue parmi ces « récompenses » est celle de Mamadou Diao, alias Mame Boye, jusque-là Directeur des Domaines. Le maire de Kolda monte en grade et s’installe au moelleux fauteuil de Directeur général de la Caisse des Dépôts et des consignations. C’est un pas de plus dans la montée en puissance du maire de Kolda.

Vainqueur des dernières Locales même s’il a perdu le vote dans la commune, Mame Boye Diao n’a pas été récompensé à la hauteur de son engagement. La dernière équipe du Premier ministre Amadou Ba qui a promu, à la surprise générale, Mame Mbaye Niang, Pape Malick Ndour et, entre autres, Fatou Diané n’a pas signé son entrée dans le gouvernement.

Résultat : Mame Boye Diao, si fréquent sur les plateaux de télévision a brillé ces derniers temps par son absence. L’homme était entré dans un silence long et inquiétant alors que son ex-collègue, Ousmane Sonko, multiplie les meetings et les déclarations contre le pouvoir et son patron Macky Sall. Mieux, des partisans de Mame Boye Diao, sans doute conscients de la « colère » du maire de Kolda ont fait une sortie dans la presse pour étaler leur indignation. « Il est temps que le Chef de l’Etat récompense Mame Boye Diao », a lancé, dans le quotidien « Le Mandat » Amadou Diao, responsable politique originaire de Kolda établi à Lyon. Le journal écrit que Diao « s’arrache ainsi, à l’orée du nouvel an, pour dit-il, “attirer l’attention du président de la République sur un fils de Kolda fortement attaché à son terroir” ».

« D’ailleurs, plus d’un était surpris de ne pas le voir figurer dans le gouvernement de Mahamad Boun Abdallah Dione », explique Diao. Sa déception était, à l’époque, tellement immense qu’il n’a pu s’empêcher de s’interroger, sur sa page Facebook, sur sa posture au sein de la mouvance présidentielle avant d’être finalement promu Directeur national des Domaines. Aujourd’hui maire par son propre engagement et sa disponibilité jamais interrompue au profit des populations, Mame Boye Diao a posé plusieurs actes de portée sociale jamais connue dans le passé.

« On se souvient encore des 8 millions de FCFA en matériels offerts au centre de santé de la commune. Un don composé de 20 lits d’hospitalisation, 8 climatiseurs, 8 ventilateurs, 5 tables d’accouchement, 2000 masques, etc. Devenu maire, Mame Boye Diao s’est particulièrement illustré dans des actions en faveur de la jeunesse. Il a annoncé la construction d’un stade répondant à toutes les normes sportives et dotées de toutes les commodités pour un rayonnement du sport, du football koldois. A cette infrastructure, il faut ajouter le bus climatisé tout neuf mis à la disposition du club fanion pour ses déplacements », narre Amadou Diao.

Reste à savoir, à présent, si le poste de Dg de la Caisse des Dépôts et des consignations réussira à rompre le silence dans lequel Mame Boye Diao s’était reclus depuis quelque temps. Car, la position de ministre à laquelle nombre de ses partisans l’attendent semble impossible en 2023. Et 2024 est une autre affaire !


    ♦ Félix DIAGNE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.