CETUD Dakar reçoit le Prix international du Transport Durable 2025 de ITDP

Dakar a reçu le Prix du transport durable 2025 (STA) en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir une mobilité durable et inclusive, centrée sur le lancement de son système de Bus Rapid Transit (BRT) entièrement électrique. La capitale du Mexique, Mexico, a reçu la mention honorable du STA pour avoir mis l’accent sur l’expansion et l’intégration des réseaux de transports publics et de vélos en libre-service. Ces villes ont été sélectionnées parmi cinq finalistes dont le Brésil, le Mexique et l’Inde. En outre, le programme STA 2025 célèbre deux décennies d’hommage aux réalisations en matière de mobilité urbaine durable et équitable dans le monde entier.

Le 07 janvier 2025 à New York, NY, l’Institute for Transportation and Development Policy ( ITDP) et le Comité du Prix du transport durable ont annoncé que Dakar, Sénégal, est le lauréat du Prix du transport durable 2025, alors que le programme célèbre son 20ème anniversaire. Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) recevra le STA pour Dakar lors d’une cérémonie diffusée en direct en février 2025 et rejoindra la programmation de la série des prix du transport durable de l’ITDP tout au long de l’année.
Ce prix reconnaît les progrès réalisés par le CETUD au cours de l’année écoulée pour promouvoir la durabilité, l’accessibilité et l’inclusion grâce à des investissements substantiels dans les transports publics électriques et le développement axé sur les transports en commun.

Le programme STA se dit heureux de reconnaître l’engagement à améliorer l’accès aux services de transport en commun avec le système BRT entièrement électrique de Dakar inauguré au début de 2024.

Ce système s’étend sur 18 kilomètres de couloirs, dessert 23 stations avec une flotte de 121 bus électriques articulés (e-bus). Le lancement du système est particulièrement important pour le Sénégal, car une étude réalisée en 2021 par le CETUD a révélé que l’économie nationale perdait près de 900 milliards de francs CFA (soit 1,4 milliard de dollars) par an en raison de problèmes liés à la mauvaise qualité de l’air, aux embouteillages, à l’insécurité des routes et à la pollution sonore. Cela représente près de 6 % du PIB national annuel.

Les systèmes BRT de haute qualité, lorsqu’ils sont associés à des politiques d’aménagement du territoire axées sur les transports en commun et à des véhicules électriques, peuvent offrir aux villes des avantages climatiques, économiques et sociaux cruciaux.

Le BRT de Dakar devrait desservir 300 000 passagers par jour et réduire la durée des trajets de 95 à 45 minutes, ce qui se traduira par un gain de temps considérable pour les usagers. En outre, le système devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 de plus de 53 000 tonnes par an grâce à une flotte entièrement électrique.

En outre, le CETUD estime que le BRT permettra à 69 % des quatre millions d’habitants de Dakar de rejoindre le centre-ville en moins d’une heure par les transports publics, contre seulement 57 % auparavant, tout en rendant 180 000 emplois plus accessibles aux communautés à faible revenu.

Le BRT a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant qui a également créé 1 000 emplois directs, dont 45 % pour des femmes, afin de renforcer l’équité dans le secteur des transports locaux.

Parallèlement au BRT, le gouvernement local a lancé une restructuration globale du réseau de transport public de la ville avec une flotte de bus à faible émission de carbone et de nouveaux ateliers-dépôts.

Le Comité STA applaudit le changement transformateur de Dakar vers un transport à zéro émission combiné avec les nombreuses nouvelles politiques prometteuses pour une mobilité accessible, inclusive et connectée. « L’innovation fait partie intégrante du BRT de Dakar. Nos véhicules entièrement électriques, nos gares routières alimentées par l’énergie solaire et nos systèmes intelligents s’alignent sur les tendances mondiales en matière de durabilité, faisant de Dakar un leader du transport vert en Afrique », a déclaré le Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du CETUD, lors d’une récente interview. « Nous menons également des campagnes de sensibilisation continues qui mettent en évidence les avantages environnementaux et socio-économiques du choix des transports publics. Toutes ces avancées nous permettent d’offrir une alternative efficace et de qualité à la voiture particulière ».

Une mention honorable STA cette année : Mexico City, Mexique. Au cours de l’année écoulée, la ville de Mexico a réalisé des investissements substantiels pour améliorer divers itinéraires de transport public et intégrer son système de vélos en libre service afin d’améliorer la mobilité à l’échelle de la ville. Les stratégies de la ville de Mexico visent à encourager un plus grand nombre de personnes à utiliser ses réseaux de BRT, de téléphériques, de trolleybus et de vélos, plutôt que des véhicules privés. Le système de vélos en libre-service EcoBici a vu le nombre de ses stations augmenter de 40 %, pour atteindre aujourd’hui 690, avec une flotte robuste de 9 300 vélos desservis par plus de 535 kilomètres d’infrastructures cyclables. Le BRT Metrobús, bien établi dans la ville, a également fait un effort substantiel depuis 2023 pour déployer davantage d’e-bus tout en prolongeant de plus de 30 kilomètres les couloirs de bus très fréquentés.
En outre, le système de téléphérique Cablebús s’étend désormais sur trois lignes et 25 kilomètres, desservant près de 142 000 personnes par jour et réduisant les temps de trajet de moitié, ce qui a été particulièrement bénéfique pour les communautés périphériques. Enfin, le réseau de trolleybus de la ville est en train d’être modernisé avec une flotte de 500 e-bus qui marquent une étape importante dans l’électrification.

Ces efforts ont été complétés par des initiatives plus larges visant à rénover les rues et les centres de vélos en libre-service, ainsi que par un programme visant à améliorer la connectivité grâce à un système tarifaire de type « carte de mobilité intégrée ».

La ville de Mexico avait déjà reçu cette distinction en 2013…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.