Cette eau de la prime de rendement qui stagne entre travailleurs et Conseil d’Administration de l’ONAS

En cette période d’hivernage qui rime avec les inondations au Sénégal, les populations risquent de se confronter à un autre problème lié aux eaux usées. En effet, les travailleurs de l’ONAS (Office nationale de l’assainissement du Sénégal), qui réclament le paiement de leur prime de rendement, menacent de libérer les eaux usées dans les rues. Ils considèrent que cette prime est un acquis. Alors que le Conseil d’administration de l’ONAS a décidé de la bloquer cette année.

 

En Assemblée générale, ce mardi 28 juillet 2020, au siège de l’ONAS, ces travailleurs ont sonné l’alerte. Si les Conseillers ne reculent pas sur leur décision, les travailleurs de l’ONAS menacent d’arrêter tous les travaux. « C’est une prime que l’on recevait chaque année. Mais les Conseillers, à l’issue de leur réunion, ont jugé nécessaire de ne pas nous l’octroyer », renseigne le chef de Division Géolocalisation, Birane Dièye.

 

Le Conseil d’administration aurait brandi comme motif le non-respect des objectifs financiers par la société. Ce que les travailleurs jugent absurde. « L’ONAS n’est pas une entreprise financière qui doit générer des bénéfices. Dans le contrat qui nous avec l’Etat, il n’est pas demandé que l’Onas fasse des bénéfices », renseigne M. Dièye.

 

Les arguments du Conseil d’administration

Joint par nos soins, le président du Conseil d’administration de l’ONAS, Ibrahima Agne, sans entrer dans les détails, a expliqué le processus d’octroie de cette prime. Pour lui, cette prime ne fait pas partie du salaire. En d’autres termes, elle n’est pas obligatoire. « Il faut comprendre d’abord le fonctionnement d’un Conseil d’administration d’un établissement public régi par des textes. Chaque administrateur se fait sa propre opinion des états financiers et donne son accord où pas du paiement de la prime. En cas d’avis favorable du C.A, le président de la République décide en dernier ressort du paiement de cette prime. La prime de rendement ou de résultat n’est pas un élément constitutif du salaire contrairement aux autres primes », a fait savoir, M. Agne.

 

Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.