C’est le jour de la rentrée des classes

C’est le jour de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2021/2022. Ce jeudi 14 octobre les élèves retournent à l’école. Pour les enseignants, ils ont rejoint leur lieu de travail depuis le lundi 11 du mois.

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé jeudi dernier, le recrutement de 8700 nouveaux enseignants pour pallier le déficit en personnel lors de la rentrée scolaire prévue ce jeudi 14 octobre. ’’Le recrutement de 5000 enseignants, en plus du recrutement annuel de 3700 sortants de nos écoles de formation, nous permettra de pallier le déficit en personnel’’, a-t-il assuré. Il présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), un séminaire de préparation de la rentrée des classes 2021-2022. Avant ce séminaire, le ministre a rencontré les représentants des institutions pour se pencher sur la rentrée. Il s’est félicité des résultats satisfaisants obtenus ces dernières années. « Nous voulons construire une école fiable et viable », a dit le ministre Talla. D’après lui, malgré la pandémie de Covid19, l’éducation nationale a obtenu des résultats probants, même si c’est l’excellence tant souhaitée qui est visée. 

Évoquant le concept Oubi tey diang tey, initié depuis quelques années par les acteurs l’école (pour le déroulement des cours le jour de la rentrée), le ministre a révélé que chaque année plus de 80% des enseignants sont présents sur les lieux. Mais pour l’effectivité des cours, cela pose problème. Il appelle les parents à faire des efforts pour que les enfants retrouvent les salles de classe.

Aussi, le ministre souhaite un apaisement du climat social et invite les acteurs à réfléchir et à poser  les véritables problèmes de l’école qui affectent souvent la qualité des apprentissages.

 1,292 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.