Ces faussaires qui menacent le prestige du passeport sénégalais

« Le ministère avait entamé en septembre 2019 la réforme des passeports diplomatiques et de service dont l’objectif est la mise en place d’un système de production ultramoderne de passeports diplomatiques » Et, c’est le vendredi 18 passé que le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, en a annoncé la mise en circulation. Ces deux nouveaux passeports ultramodernes sont désormais disponibles.

Mais, n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?  Parce que globalement, le prestige du passeport sénégalais est guetté par un énorme danger. En effet, « plusieurs étrangers cherchent à s’en procurer par des voies détournées », parce qu’ « aujourd’hui (…) le Commissaire divisionnaire Djibril Camara a réussi à repositionner le passeport sénégalais devant les chancelleries étrangères. » C’est selon l’officier à la retraite Khalifa Diouf, interrogé par le quotidien 24heures.

En effet, « le titulaire du passeport sénégalais est par exemple l’un des voyageurs qui peuvent entrer au Maroc sans visa », d’où la ruée des étrangers vers ce dossier qui attise les convoitises.

Mais, force est de reconnaitre que l’obtention de ce sésame est facilité par des faussaires…sénégalais. Lamine Faty, président de la commission domaniale à la mairie de Médina Wandifa et cité dans une affaire de bradage foncier, est l’un d’eux. Il vient juste de tomber…au bureau des passeports, renseigne 24heures. Il y jouait l’intermédiaire, pour une guinéenne qui a entendu parler de ses services, grassement rémunérés, par le biais de nombreux compatriotes.

Et son classeur fouillé par les limiers « a permis la découverte de plusieurs documents vierges et cachetés (extraits de naissance, copies littérales, certificats de décès, copies de jugement de naissance…) »

On se souvient ainsi d’un certain Papi, né Mansour Diop,  lui aussi récemment interpellé. Mais combien d’individus de ce type continuent de travailler ainsi sans être connus, ou échappant à l’interpellation des limiers ? En fin de compte, combien de non sénégalais se pavanent dans les aéroports avec un passeport du Sénégal ?

MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.